Paul



Chers cinéphiles, pour le cas où vous ne l'auriez pas remarqué, on ne peut pas vraiment me définir comme une personne très ponctuelle... 

 C'est pourquoi, avec une semaine et trois jours (seulement) de retard, je vous publie pour votre plaisir à tous, la critique du film Paul !!


Vous connaissez les habitudes de la maison, voici le synopsis:

Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l’abri des regards dans une base militaire ultra secrète… Paul est à l’origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type, E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s’échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l’emmener avec eux et de l’aider à quitter la terre. La tâche s’avère d’autant plus difficile pour nos deux « héros du dimanche » qu’ils sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI…

Alors, autant vous le dire tout de suite, aujourd'hui on s'attaque à mon petit chouchou!! *Zazou calme-toi*...hum.. Non, plus sérieusement, pour faire court, ce film est drôle, truffé de références cinématographiques et qui plus est, la VF n'est pas du tout dégueux (Philipe Manoeuvre donne sa voix à un extraterrestre quoi)! C'est dire ! ^^

Une petite remarque avant de commencer, ce film est sorti en 2011, et les effets spéciaux sont toujours aussi beaux, ils sont là, sans prétention, ils font leur petit effet... spéciaux !*Poudou poudoum tsss* Cette blague était trop subtile? Tant pis on commence la critique ! :
 Tout d'abord, les geeks en herbe, et autres fans de Star Wars, Star Trek, Alien etc.. ne pourront qu'apprécier les différents "hommages" rendus tout au long du film, justifié par une très bonne interprétation de notre duo de Shaun of the Dead (qui, pourquoi pas, fera l'objet d'une future critique... suspense insoutenable!! ) je veux bien-sûr parler de Simon Pegg et Nick Frost :


 Et ce qu'il y a de bien dans ce long métrage, de Greg Mottola ( SuperGrave, Adventureland [...]), c'est que sans avoir l'âme d'un passionné de SF on appréciera tout de même l'humour décalé et grinçant (vis à vis de la religion par exemple) ainsi que l'apparition des plus surprenante de... ...Non les enfants, pas de spoilers en ces lieux... Allez plutôt le voir !
Ensuite, on mixe et on soupoudre le tout par d'excellentes musiques (pour la plupart, toujours en référence avec d'autres chef-d’œuvre de SF) et un road trip trépidant, le film ne perd ainsi jamais son rythme, si ce n'est pour placer une vanne ou un gag bien pensé ;)

En bref, Paul est un film à voir !  Utraréférenciel, drôle, sans tomber dans l'humour potache familial et qui se paye le luxe d'avoir un fil conducteur et l’excellent jeu d'acteurs pensés pour les différents personnages. Il rend hommage au cinéma des 70-80's avec les codes d'une SF moderne. 
Longue vie à Paul!!



Ah oui et au passage ^^ : Ma note: 9/10

Tags:

Share:

0 commentaires