Santé- Se mettre au jogging

Parce que la ponctualité et moi, on ne fait qu'un, voici mon article avec (seulement, vous en conviendrez) quatre jours de retard.

Et aujourd'hui, on va partir vers un sujet que nous n'avons encore jamais abordé sur ce blog…Puisque nous allons parler santé et plus particulièrement sport! 


Allez, on cesse de procrastiner et de se dire qu'on va se mettre au jogging demain et voici dix bonnes raisons de s'y mettre:

- Le jogging c'est le sport le moins cher! En effet, qui n'a pas de jogging ou de chaussures de courses à portée de main? Certainement pas moi et certainement pas vous. Pas besoin d'avoir des leggings de courses ultra sophistiqué pour commencer, un simple jogging fera l'affaire. Le reste n'est que superflu. 

- Bien évidement, ça maintient en forme et ça permet d'éliminer le trop plein de calories si vous avez fait des excès au dernier repas de famille. 

- Courir ou faire du sport en général, vide l'esprit ainsi, tous vos problèmes passent à la trappes. 

- En courant avec d'autres personnes, vous allez apprendre à mieux les connaitre. Et à ceux qui rétorqueront que lorsqu'on court on ne parle pas, sachez que justement, si vous pouvez parler sans ressentir la moindre difficulté, c'est que vous êtes à la bonne allure. 

- Ca semble un peu stupide et à mon avis, c'est pas ce qui va faire changer votre avis, mais vous pouvez profitez de la nature et voir de nouveaux paysages. 

- Courir vous apporte de l'énergie, oui oui! Ca peut sembler bizarre, à moi la première d'ailleurs, je ne pense pas être la seule à avoir les jambes en compotes après avoir un peu trop forcé en sport mais, selon plusieurs coureurs, après avoir couru le matin, ils se sentent plus "boostés".

- La course à pied galbe vos jambes, vos fesses et vous fait un ventre plat, que demandez de plus?

- Les règles sont moins douloureuses lorsque l'on fait du jogging. Ca peut sembler étrange mais faire du sport régulièrement rend les règles moins abondantes et plus régulières.

- C'est bon pour le coeur. Cela améliore la circulation sanguine et votre coeur battra moins au repos mais aussi à l'effort. Vous récupérerez ensuite plus vite après avoir fait du sport.

- Faire du sport allonge la durée de vie et peut réduire le risque de cancer. Sachez que selon les statistiques, le risque d'avoir un cancer du sein est deux fois moins élevés chez des personnes qui font du sport, notamment les coureurs!


Maintenant, comment se motiver? Je ne pense pas que j'étais la seule à me dire la veille: "C'est bon, demain, je vais courir" et puis au jour J à avoir tellement la peine de faire un pas dehors qu'on reste bien sagement sur le canapé à regarder des émissions aussi stupides les unes que les autres… Voici donc trois conseils pour se motiver:

- Essayez de trouver quelqu'un pour courir avec vous, un ou une amie, un frère ou une soeur ou pourquoi pas papa, maman, ça vous stimulera plus et vous paraitra moins ennuyant (et peut-être moins effrayant?) que d'aller courir seul. C'est le meilleur moyen pour vous forcer à courir, si vous donnez rendez-vous à un ami pour courir, vous ne pourrez pu reculer.

- Pensez à tous les aspects positifs et puis je vous assure qu'au final on y prend goût. Au départ, c'est laborieux mais petit à petit on se rend compte de nos progrès et ça nous pousse à continuer et nous motive encore plus.

- Fixez vous des objectifs, demain je cours pendant 20 minutes et je m'y tiens! Vous voudrez vous prouver à vous même que vous en êtes capables! Ah oui, autre chose, prenez de la musique aussi. Je vous assure que si vous vous préparez une bonne play-list sur votre portable, vous voudrez la tester. Attention dans le choix des musiques d'ailleurs, prenez des musiques motivantes alors le Lana Del Rey, on oublie! Il vous suffit de taper: "musiques pour courir" sur internet pour trouver sur une multitude de choix, vous trouverez forcément des idées de musiques qui vous plaisent.

Quelques conseils pour débuter: 

- Sachez que selon des professionnels sportifs, une séance de course est vraiment performante lorsqu'elle dépasse les quarante minutes. Je vous rassure de suite, vous n'êtes pas obligée de faire cette durée, surtout si vous débutez!

- On dit aussi qu'il faut faire au moins trois fois une activité sportive dans la semaine (et trente minutes d'activité physique par jour, ne l'oublions pas!) pour que ce soit bon pour le corps. Libre à vous de ne faire que de la course à pieds ou de varier avec autre chose.

- choisissez les bonnes chaussures! Ne prenez surtout pas des chaussures plates, déjà c'est pas très bon pour le dos, mais c'est mauvais pour vos chevilles et pas que! Donc prenez bien les bonnes grosses chaussures de sport, même si elles sont pas toujours esthétiques vous sentirez la différence.

- Si vous n'avez pas l'habitude de courir, ne commencez pas en vous disant: "Je vais courir pendant 30 minutes sans m'arrêter". Abaissez plutôt à vingt pour les premières fois et si même si vous vous rendez compte que c'est pas bon alternez marche et course. Exemple: dix minutes de course, cinq minutes de récupération, dix minutes de course etc…

- On n'oublie pas de s'échauffer un minimum avant (partez en trottinant les cent premiers mètres) et étirez vous à l'arriver pour éviter d'avoir des courbatures le lendemain et aussi pour devenir plus souple!

Quels étirements faire après la course? 



Sur ce site vous trouverez des images illustrées ce qui vaudra bien plus que mes explications, cliquez juste ici. 

J'espère que j'aurai réussi à vous motiver.
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur vos impressions, si vous pratiquez ou non la course à pieds ou si au contraire, ça ne vous dit pas et je vous souhaite une bonne fin de semaine!

Marie

Share:

2 commentaires

  1. Ça me motive presque à courir, moi qui déteste le sport ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu t'y mets, fais moi signe, je me sentirais obligée de reprendre ce sport que j'ai un peu abandonné depuis que j'ai écrit cet article (shame on me, je donne des conseils et je les applique même plu^^)
      Bonne journée! :)
      Marie

      Supprimer