Un livre que vous devez absolument découvrir

Bonjour à toutes et à toutes, lecteurs passionnés de connaissances, voici un nouvel article pour vous faire partager un livre que j'ai lu récemment et que j'ai beaucoup apprécié!



Voici donc: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (titre original: To Kill a mocking bird) du très célèbre Harper Lee.


Résumé: 

L'histoire se passe dans une petite ville d'Alabama, pendant la grande Dépression (les années 30). On suit alors Scout, une enfant de huit ans, qui nous raconte les éléments importants de sa vie. Elle nous raconte alors sa première rentrée des classes, ses interrogations quant à son voisin Boo Radley très étrange et surtout, Scout nous parle des réactions suite au procès que tiens son père Atticus Finch. Celui-ci est commis d'office pour défendre un noir qui a été accusé d'avoir violé une blanche. 

Pourquoi faut-il découvrir cette histoire?

Cette histoire évoque tous les préjugés auxquels sont confrontés les enfants. On voit aussi la manière de pensées de beaucoup des habitants de l'époque du sud des Etats-Unis, la plus souvent, malheureusement, raciste. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur peut surprendre puisque de nombreuses choses ont changé par rapport à maintenant, notamment comme évoquée précédemment, la manière de penser des habitants. 
L'histoire est relativement simple et rapide à lire, on est rapidement captivé par l'histoire de Scout. 
Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement ce classique étranger! 

Ma note: 5/5



Pour en savoir plus sur ce livre:

Ce livre a été vendu a plus de 30 millions d'exemplaires.
 Il a été publié en 1960. 
Cet ouvrage est une fiction avec quelques éléments biographiques. 
En français, ce livre a eu plus de trois traductions de titres! La dernière en date est donc ne tirez pas sur l'oiseau moqueur mais dans d'autre traduction plus ancienne, c'était: Quand meurt le rossignol puis Alouette, je te plumerai. 
Un film a été adapté de ce livre. 

En savoir plus sur l'auteure: 

Harper Lee (nom complet: Nelle Harper Lee) est née en 1926 dans l'Alabama. Elle a reçu en 2007 la médaille présidentielle de la liberté pour sa contribution à la littérature notamment grâce à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. 

Et voilà pour ce livre, j'espère que je vous aurai donné envie de lire ce chef d'oeuvre! 

Marie








Share:

4 commentaires

  1. En effet, ce livre semble très intéressant :) J'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Je te le recommande à 3000 pourcent, tu ne regretteras jamais cette lecture! (Ou si c'est le cas -ce que je doute- dis toi que c'est un classique)! :)
      A bientôt Tess!
      Marie

      Supprimer
  2. Tu sais combien j'ai aimé ce livre, qui devrait être dans toutes les bibliothèques. Il ouvre vraiment la réflexion sur des sujets graves. Très marquant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, c'est un des livres qui m'aura le plus marqué de 2016!

      Supprimer