Will Grayson, Will Grayson

Bonjour lecteurs et lectrices! Aujourd'hui je vous retrouve pour une critique littéraire. Cet été j'ai lu le livre Will Grayson, Will Grayson de John Green et David Leuithan.
Je l'ai lu en version originale c'est à dire en anglais, si vous souhaitez quelques conseils pour se mettre à lire en anglais, Marie a déjà traité ce sujet dans un article. ;)
Je n'avais pas beaucoup entendu parler de ce livre et j'ai donc décidé de le tester.



Résumé du livre:
C'est l'histoire de deux garçons nommés tous deux Will Grayson. L'un est dépressif et gay et l'autre a 2 règles principales (se taire et s'en foutre) dans la vie et ne se sent pas aimé par son meilleur ami, Tiny. Un soir les chemins de ces deux garçons se croisent et soudainement leurs vies prennent un nouveau tournant. 

Les personnages:
Will Grayson 1: C'est un personnage qui est dépressif, il vit avec sa dépression. Dans le roman il n'est pas du tout en train de la découvrir. Mais c'est bien écrit car il a une façon vraiment ironique et un ton sarcastique lorsqu'il parle de sa vie en général. 
C'est un garçon qui est gay, il ne rejette en aucun cas son orientation sexuelle mais il préfère que cela ne devienne pas quelque chose que tout le monde sait.
Enfin il vit seul avec sa mère, il a perdu son père et ne sait pas trop ce qu'il est devenu.
Will Grayson 2: C'est un personnage qui est terrifié par tout. Il agit comme si il s'en désintéressait et il essaye toujours de se taire (Ses 2 règles: do not care and shut up). Son meilleur ami s'appelle Tiny et ce dernier décrit ce que Will dit comme intéressant mais la façon dont il le dit rend les choses inintéressantes. 
Tiny: C'est, d'après Will Grayson 2, le gars le plus gros et le plus gay au monde (je cite). Il semble avoir souvent des peines de coeur. Dans leur lycée tout le monde le connait et semble bien l'aimer. Il fait partie d'un groupe ........ Il écrit une comédie romantique sur sa vie. C'est un personnage attachant, très positif et toujours enjoué. Cependant lorsque nous avançons dans l'histoire nous nous rendons compte que cet image est une couverture: qu'il essaie de faire des choses biens mais qu'il n'est pas souvent récompensé, il semble aussi mal à l'aise car il se dit qu'il est le contraire de la beauté.
Jane: jeune fille qui deviendra la copine de Will Grayson 2. Elle a une grande culture musicale et semble vraiment très intelligente.
Il y a d'autres personnages tels que Maura, Gideon, Simon, Dereck.... qui ont tous leurs particularités. En général les personnages sont sympathiques.



L'intrigue:
Le problème pour moi dans ce livre c'est qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, las de suspens pas assez d'histoire ou d'événements qui se déroulent de façon inattendue.   Je m'attendais à plus d'action comme dans la face cachée de Margo. Les personnages sont attachants et leurs vies changent mais ce n'est pas ce que j'attendais. Sur la 4ème de couverture John Green et David Leuithan disent que leurs vies vont prendre de nouvelles directions et que celles ci seront inattendues. Cependant les personnages changent peut être un peu de caractère mais leurs vies restent les mêmes. Je ne dis pas que le livre est mauvais, je trouve qu'il est quand même sympa à lire mais je m'attendais à plus d'intrigue. 
De plus au final les 2 Will Grayson n'ont presque rien en commun, ils ne semblent pas sur la même longueur d'ondes, ils pensent très différemment. Au final ce qui les rapproche c'est Tiny qui est pour l'un son meilleur ami et pour l'autre.... (Je ne vais pas vous le dire maintenant).



Ce que j'en ai pensé:
Je pense que vous aurez compris que je n'ai pas été fan de ce bouquin cependant il n´est pas déplaisant à lire. Le ton est sarcastique et plutôt drôle, j'aime la façon dont leur vie est racontée. En anglais le livre n'est pas très difficile à comprendre, sauf au début oú il faut s'y plonger. Certains passages sont poignants ainsi que les répliques. Par contre la métaphore du chat dans la boite, ça en anglais il y a des moments oú c'était un peu compliqué.

J'espère que cette critique vous aura plu, en aucun cas je déconseille ce livre, je dis seulement que cela n'a pas été ma lecture préférée et que je m'attendais à plus d'action et un peu plus d'histoire. C'est un livre qui reste très bien écrit. Je ne suis vraiment pas douée pour les critiques littéraire alors ne m'en voulez pas si ce n'est pas exactement comme ça que l'on fait ;)
Sur ce je vous souhaite une bonne journée et je vous retrouve bientôt avec Marie avec des articles sur la Grèce.

Ecrit par Laure

Share:

2 commentaires

  1. Hello, de mon coté j'ai bien aimé! Bravo pour ce beau blog!! Moi meme qui en tiens un je suis impressionnée!A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci beaucoup pour ce commentaire et merci pour vos encouragements! Belle continuation également avec votre blog :)

      Supprimer