Comment être moins stressé?

Hey Ho!

(petit intro en mode sept nains de blanche neige)
Comment ça va les pipelettors?

Je cherchais une idée d'article lorsque soudain m'est venu l'idée de vous donner des conseils pour vaincre votre stress. Les mains qui se mettent à trembler, la voix qui décide d'imiter une chèvre en pleine mue, le coeur qui s'accélère comme si t'avais vu la Mort alors qu'en fait, c'est juste ta prof qui t'annonce un contrôle surprise, ça je connais. Je suis quelqu'un qui est facilement stressée et j' ai expérimenté des tas de techniques. Si vous saviez le nombre de fois où désespérément je tapais sur internet la même recherche: "comment ne plus être stressée?"…! 
Bref, j'ai pu réunir les techniques qui fonctionnent le mieux sur moi, sur le long comme sur le court terme. 
Voici donc sans plus tarder, Mesdames et messieurs, mes conseils pour être moins stressé:



1) La respiration. 

Clairement, c'est ce qui marche le mieux. Lorsque vous sentez votre coeur s'accélérer, soufflez un bon coup, fermez les yeux, essayez d'expirer et d'inspirer lentement et ça ira mieux. 

2) Relativiser. 

Là vous vous dites "c'est bon, je me casse de ce top, c'est d'la m****, bien plus facile à dire qu'à faire". Oui c'est vrai, mais pourtant c'est certainement le meilleur conseil que je peux vous donner. C'est pas parce que vous êtes en train de passer un oral que vous jouez votre vie. Alors soufflez un bon coup, voyez ça comme un entrainement et ça passera mieux! 

3) Le mal tu vaincras par le mal. 


Non, bien que ça en ait l'air, ce n'est pas une citation tirée de Maître Yoda. Cependant je peux vous garantir que dans ce cas précis, c'est une remarque pleine de sagesse. Plus vous vous mettrez dans des situations qui vous mettent en danger -attention, je ne vous dis pas de faire un roulé-boulé sur la voix public- mais si un prof vous dit: "Ceux qui veulent peuvent passer présenter ce qu'ils avaient préparé pour s'entrainer pour l'examen final", bref, cette situation n'arrive jamais, c'est uniquement pour illustrer mais allez y! Foncez! Levez la main! Proposez vous! Même si vous voulez surtout pas, même si ça vous semble insurmontable, levez votre main! Vous allez vous demander pourquoi vous avez fait ça et stresser à fond juste avant de passer mais à la fin, une fois ce dure moment passé, vous serez tellement fier de vous et vous vous rendrez compte qu'il n'y avait pas de raison de stresser puisque ce n'était pas la mer à boire! Ca te permettra aussi d'avoir plus confiance en toi, et de moins stresser pour les situations de ce genre. 

4) En méthode à court terme: Essayez la fleur de bach. 

Je vais pas m'éterniser sur ce conseil, mais ce produit marche plutôt pas mal pour moi. Ce n'est pas un effet miracle, le stress ne s'enlève pas soudain, mais c'est tout de même mieux. 

5) Faites du sport! 

Si vous avez un exam le lendemain, un moyen de déstresser la veille est de faire du sport. En vous bougeant, vous penserez à autre chose et cela vous détendra. Peu importe quel sport vous faites, ça fonctionnera.
Suez, c'est bon pour la santé! 


6) La organización 

Soyez organiser! Essayez un maximum de ne pas procrastiner, tout ce que vous pouvez faire sur l'instant, ne le repoussez pas à plus tard. Ca vous évitera un jour d'être complètement stressée par la montagne de chose que vous avez à faire pour le lendemain. 
7) Essayez la méditation

Si vous êtes constamment stressée, essayez la méditation. On trouve de tout sur internet comme des cours de méditation et ça, ça peut être drôlement utile si vous êtes stressée. La méditation s'effectue à long terme, vous ne verrez pas les premiers effets dès le lendemain mais d'ici plusieurs mois, vous vous sentirez mieux. 

8) Dites aux autres que vous stressez. 

Vous allez vous dire, mais qu'est-ce que les autres en ont à faire? Rien, mais c'est pas grave! Ce qui compte, c'est que ça a été prouvé que se plaindre de son stress soulage votre stress justement, c'est tout de même formidable! 

9) Marchez.

Marchez pendant 10 minutes vous aidera à vous décompresser, à penser à autre chose, un peu dans la même idée que le sport. Mais dix minutes avant un contrôle, c'est quand même plus facile d'aller faire le tour du bâtiment en marchant plutôt que de sortir ses chaussures de sport et de faire des tours de cour! 

10) Ecoutez de la musique.

Dans la même idée, ça vous aidera à penser à autre chose. 

11) Mâchez un chewing-gum. 

Et oui, c'est prouver que mâcher un chewing gum vous rendra moins stresser! Alors à chaque situation stressante son chewing gum si possible (sans sucre, évidemment, nous pensons à vos dents).


12) Améliorez votre espace. 

Je sais que cette technique marche pour certains, c'est pourquoi je la mets. Peut être que ce sera une révolution pour vous, qui sait? Il paraît qu'avoir une jolie déco, une plante verte et tout ça, ça peut aider à destresser. Malheureusement ça ne marche pas pour moi, je ne me sens bien que dans mon petit bordel organisé mais si ça fonctionne pour certains, pourquoi pas pour vous?

Et c'est tout pour ces conseils! J'espère qu'ils vous auront plu et aider, j'ai bien conscience que ce ne sont pas des conseils révolutionnaires mais qui sait? Ca pourrait peut être vous aider.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, bonne soirée, de bonnes vacances et à la prochaine!

Marie

Share:

2 commentaires

  1. Ahhh, la lutte contre le stress. Misión imposible pour moi! Mes ongles en sont les principales victimes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage! Un jour on arrivera tous à vaincre ce fléau! ;)

      Supprimer