[Livre] Wisconsin - Mary Relindes Ellis

Chers amis lecteurs !

Aujourd'hui je vous présente un nouveau livre, lu et approuvé cet été sur la plage grecque. Bon on est désormais en octobre c'est juste... différent ahah! 

Je tiens donc à vous parler du roman Wisconsin de Mary Relindes Ellis et je tâcherai d'en faire une critique littéraire.




💬 Petite info en plus
Mary Relindes Ellis, écrivaine américaine, a grandi dans la région qu'elle décrit : le Wisconsin.
Wisconsin est un roman à succès qui s'est vendu à plus de 55 000 exemplaires et qui a été lauréat du Prix littéraire de la région PACA. 


💬 Synopsis
L'histoire se déroule à la fin des années 60. On découvre l'histoire de Claire Lucas son mari et ses deux enfants, Bill et James. Ces derniers vivent dans une ferme éloignée dans le Wisconsin en Amérique. Le père de famille est menteur, alcoolique et violent envers sa famille. Dans un contexte où la guerre contre le Vietnam est d'actualité, James, l'ainé de la famille décide de s'enrôler. Tandis que Claire, la mère, tente, avec l'aide de ses voisins, de protéger ses enfants.
Durant tout le roman nous suivront les aventures chaotiques de cette famille jusqu'en l'an 2000. 


💬 Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les débuts ont été un peu compliqués puisque l'histoire conte la vie difficile de différents personnages, le thème n'étant pas bien gai, il est toujours un peu difficile de rentrer dans l'histoire. Il n'empêche qu'on s'y fait vite. 

Les personnages sont incroyablement attachants. James, l'aîné, est courageux et prêt à tout pour défendre sa famille notamment contre les brutalités du père. Le genre de garçon au grand cœur qui ne s'est pas laissé influencer par les railleries de son père. Bill, c'est le petit garçon énergique et rêveur qui n'a pas eu d'enfance. C'est le genre de garçon super courageux qui reste dans l'ombre. Claire, est une femme très seule qui aurait tout donné pour ses enfants. Ce n'est pas le personnage auquel je me suis le plus attaché. 
Les voisins sont incroyablement attentionnés et bienveillants et leur histoire est vraiment admirable, digne d'une belle histoire d'amour. 

Enfin l'histoire en elle-même est pleine de rebondissements, on ne s'ennuie jamais. En plus de raconter une histoire, l'auteure met en avant les valeurs propres à chaque personnage : le courage, la bienveillance, etc. 
Enfin, la fin est fabuleuse car elle est remplie d'espoir. 


💬 En bref
Je vous conseille vivement ce livre. 👍👍👍👍

Sur ce je vous dis à bientôt et n'hésitez pas à me dire si vous aussi, avez apprécié cette lecture, 
Pipelettement vôtre, 

Écrit par Laure

Share:

0 commentaires