Mon expérience bénévole au Secours Catholique

Hello à tous, 

Pour les plus fidèles, les lecteurs qui nous suivent depuis 5 ans, vous le savez sûrement, j'ai déjà été bénévole au Secours Catholique. En 2015-2016, pendant un an, chaque jeudi après-midi, je rencontrai des SDF du 5ème arrondissement de Paris pour créer des liens sociaux. 
Pour les petits curieux je vous laisse en apprendre plus dans l'article un après-midi dans ma peau (Secours Catholique)


Suite à cette expérience enrichissante sur plusieurs points (en apprendre plus sur soi-même, découvrir le bénévolat, aider des personnes dans le besoin, etc.), je souhaitai renouveler l'expérience.

Dans cet article je vais donc détailler le "processus de recrutement" puis ce que cette expérience m'a apporté et les conclusions que j'en tire.

 

🙌Comment devenir bénévole au Secours Catholique ?

Pour ma part, suite à l'expérience que j'avais vécue au sein de cette association, je me suis tournée à nouveau vers le Secours Catholique. 

Je me suis donc rendue sur le site des missions bénévoles du Secours Catholique sur lequel sont postées les annonces de bénévolat.
Sur ce site j'ai trouvé une offre qui indiquait que le "poste" se situait à Versailles et qu'il était réservé aux étudiants qui souhaitent consacrer un après-midi ou deux par semaine au Secours Catholique.
L'offre me convenait parfaitement j'ai donc contacté rapidement le responsable du recrutement, Monsieur Damas (recrutementbenevoles780@secours-catholique.org). 

Ce dernier m'a très rapidement contacté par téléphone pour fixer un rendez-vous physique. Lors de l'entretien, les responsables m'ont posé des questions sur ma formation, mes expériences professionnelles, mes expériences bénévoles, mes hobbies, mon intérêt pour le Secours Catholique, etc. 

Suite à cet entretien, j'ai pu intégrer le Secours Catholique de Versailles pour quelques mois.
Pour les curieux : https://www.secours-catholique.org/missions-benevoles  

💬 Mon expérience au SC de Versailles

Cela fait déjà deux mois que je vais un après-midi par semaine au Secours Catholique de Versailles. J'y reste en moyenne 2h histoire de donner un coup de main et d'être efficace. 
En 2015, j'avais des missions sur le terrain, cette année c'est un peu différent. Le monde associatif à Versailles fonctionne très bien, les équipes du Secours Catholique n'avaient donc pas besoin de bénévoles sur le terrain (maraudes, distribution alimentaire, etc.). J'ai donc intégrée la partie "back office" dans le pôle administratif. 

Mes tâches se résument donc à faciliter le travail des petites mains du SC. Je m'occupe donc de créer des bases de données pour l'envoi de courriers, modifier certains documents, aider à la préparation de commandes pour d'autres antennes Secours Catholique du 78, etc.
Dans l'ensemble j'essaie vraiment d'être efficace un maximum pour alléger le travail des employés à plein temps. 


👉 Les conclusions que j'en tire

J'avais adoré me rendre utile en consacrant du temps à une association et en étant directement sur le terrain. Cette année, j'apporte mon aide également mais je ne suis pas directement en contact avec les personnes aidées par le Secours Catholique. 

Cette seconde expérience permet de compléter la première en m'apportant une vision complète des missions : en back office et sur le terrain.

Je pense que je peux désormais en tirer une conclusion : je préfère être sur le terrain même si chaque tâche est intéressante à réaliser et dans tous les cas on se sent UTILE, et ça c'est réellement important.

J'ai encore 2 mois à faire au sein du pôle pack office et mon prochain objectif bénévole est... le bénévolat à l'international.

Je vous tiens au jus,

Écrit par Laure 

Share:

0 commentaires