[Livre] La brillante destinée d'Elizabeth Zott - Bonnie Garmus

 Vous voulez savoir ce que vous lirez prochainement ? Pas de doute ce bouquin saura vous séduire autant qu'il m'a séduite ! 

Déjà bonjour à toutes et à tous, 

Ça fait très longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog mais pour remettre les pendules à l'heure : je suis Laure, je vais avoir 25 ans et ce blog existe depuis un voyage en Angleterre que j'avais fait quand j'étais en seconde et pendant lequel j'avais rencontré Marie ! 

Maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons passer à "La brillante destinée d'Elizabeth Zott", mon coup de coeur littéraire de cette année !

❤️❤️❤️

"Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant"

❤️❤️❤️

📍 Synopsis

Elizabeth Zott a le cerveau bien fait, sa rationalité et son infaillible intelligence font d'elle une chimiste hors pair. Pourtant, nous sommes au début des années 1960 et le monde n'est pas prêt à reconnaître le talent des femmes ni même de repenser leur place dans la société.

Que ce soit pendant ses études ou au sein de l’Institut de recherche Hastings, où elle travaille comme chimiste, les hommes ont une vision très restreinte de l'égalité, voire totalement inexistante. Mais Elizabeth n'est pas prête à se plier à ces exigences et c'est le monde qui se pliera à elle. 

Seule exception dans ce monde : le brillant Calvin Evans, chimiste également qui tombe sous le charme d'Elizabeth. Ensemble, ils vont vivre une sublime histoire : une alchimie puissante qui élève ces deux êtres supérieurs. 

Son destin, l'amènera plus tard à animer une émission culinaire à la télévision puisque la cuisine c'est comme la science : tout s'explique. Cette émission connaît un succès révolutionnaire notamment auprès des femmes qui se sentent enfin entendues et comprises et qui, grâce à Elizabeth  se sentent prêtes à (re)prendre leurs vies en main, loin du statut qu'on leur a attribué. 

❤️❤️❤️

💡 Mon avis

Elizabeth c'est cette femme trop moderne pour son temps, qui ne change pas pour lui mais qui attend qu'il change pour elle. Elle est si sûre d'elle et de ses choix, que c'en est déconcertant. Elle n'a pas peur des obstacles et les surmonte toujours avec grâce et force. 

Son intelligence nous élève et nous invite à devenir cette femme a qui rien ne fait peur. 

Ce livre invite vraiment le lecteur ou la lectrice à suivre la fabuleuse destinée d'Elizabeth Zott et de passer, pour cela, par toutes les émotions. Caustique, drôle et émouvant mais aussi révoltant, il vous fera rire, pleurer et râler. 

C'est aussi un voyage dans un monde extrêmement machiste où cette femme est la lumière et nous guide vers un monde où elle prend le pouvoir de ce monde. 

C'est tout bonnement formidable et chimiquement incroyable à lire!


Mon énorme coup de coeur de l'année. Vous auriez tord de ne pas le lire ! 

Surtout quand on apprend que c'est le premier livre de cette autrice, on se demande comment on peut pondre une telle merveille, c'est tout bonnement fantastique. 


Alors, vous le lirez ?

A bientôt

Ecrit par Laure

Share:

0 commentaires