Exposition Baccarat: la légende du cristal à Paris

Bonjour tout le monde!! Je m'excuse pour cette très très très très longue absence, entre semaine de bac blanc, devoirs sur table, devoirs maison et autres je n'ai pas trop eu le temps d'écrire quelque chose. Donc, aujourd'hui nous allons parler culture et plus précisément exposition. La dernière fois je suis allée à Paris voir une expo sur Baccarat alors si vous n'avez pas eu l'occasion d'y aller je vais en profiter pour vous dire ce que vous avez raté ;)

Pour en savoir plus sur Baccarat et ses cristaux cliquez sur les liens présents dans l'article.




Qu'est ce que c'est?
La cristallerie Baccarat est une entreprise verrière et manufacture de cristal. Elle est née il y a 250 ans sous Louis XV. Baccarat c'est aussi le nom d'un village lorrain. Dans ce village se trouve une boutique officielle Baccarat ainsi que la maison indépendante Vessière Cristaux et quelques productions artisanales. Monsieur J. Vessière fut un graveur renommé au côté de Maître Simon, graveur créateur des célèbres vases pour l'exposition universelle de 1967 à Paris. Le cristal de Baccarat est une valeur sûre que les collectionneurs apprécient ainsi la maison Vessière, ambassadrice internationale de la cité du cristal, sélectionne, depuis 130 ans, ce précieux matériau. 
Les productions de la cristallerie vont du service de table (coupe en cristal, assortiment de verres en cristal, etc.) aux objets décoratifs.


Innovations et premiers succès: exposition produit de l'industrie

Baccarat est institué en 1798 sous le Directoire. Son but: stimuler l'industrie nationale face à la concurrence étrangère. C'est en 1832 que Baccarat installe sa première maison rue de paradis qui devient ensuite son embassade et un lieux de rendez-vous pour les tsars qui viennent commander des objets de toute sorte en cristaux. 
Exemple: verre à vin de la présidence du Mexique en 1948 ou celle du Brésil en 1927.
Exemple: table et fauteuil de toilette de la Duchesse de Berry (en cristal, bronze doré et en verre). Ils se trouvèrent au musé du Louvre en 1815 jusqu'à ce qu'ils furent achetés en 1820 par la duchesse de Berry.





Exposition universelle de 1855
1 ère exposition universelle le 19 mai 1855 sous Napoléon III. Il y eut 5 millions de visiteurs
Le palais de l'industrie (à la place du grand et petit palais aujourd'hui) est donc construit en 1855 pour acceuillir ce nombre important de visiteurs.
Pour cette exposition Baccarat présentera deux gigantesques candélabres (=chandeliers). L'un deux étant le candélabre du "Shah de Perse" (Perse=l'Iran aujourd'hui) en cristal clair soufflé-mouillé et taillé. 



A l'arrière plan de cette photo vous pourrez voir une paire de candélabres bleu turquoise de 3mètres 20 comportant 30 lumières et datant de 1867.

Fête impériale: l'exposition universelle de 1867

Les architectes ont conçu un palais ovale formé de cinq galeries. Baccarat y expose des verreries de Luxe et des vitraux ainsi que des fontaines et (encore) des candélabres. 
Exemple: Candélabre du tsar commandé pour le tsar Nicolas II en 1896 
Exemple: Paire de vases de couleur rouge appelés "Vases Simon"




Exposition universelle de 1878
Après les traumatismes de la guerre franco-pruissienne la République affirme sa confiance dans le progrès et en l’avenir. L’Exposition universelle de 1878 en sera la preuve. Au centre du pavillon Baccarat, trône la pièce majeur de l'exposition: le temple de Mercure, un temple de cristal de 4,70 mètres fabriqué à partir de 1960 pièces. Un vrai chef d'oeuvre!!


Le cristal, par sa beauté et son éclat, deviendra le "cristal des rois" grace aux commandes royales passées par Louis Phillipe, les cours d'Europe, de Russie, ....
Ainsi en 1878, sera commandé le candélabre dit "du tsar". Le tsar renouera donc sa passion pour le cristal avec son grand père.










Paris, 1978
3,85 mètres
3 320 pièces
79 bougies






En 1867, le candélabre de la tsarine sera commandé, plus petit que celui du tsar il comportera 24 bougies.

Baccarat est la première cristallerie française à proposer un vaste choix d’éléments de lustrerie, grace à un cristal de qualité et extrèmement étincelant!!

En conclusion, cette exposition fut très interessante et très impressionnante. Très instructive et pleine d'éléments à découvrir. D'après moi le vase de Négus de 1909 d'1 mètre 75 fut l'objet qui attira le plus mon attention!!





Tout sur l'exposition:
Site web: www.petitpalais.paris.fr
Infos en plus: 250ème anniversaire de Baccarat 
Adresse à Paris : 30 bis rue du Paradis.



Sur Baccarat : 
Cristallerie Baccarat : https://www.vessiere-cristaux.fr/categorie-produit/cristal-baccarat/
Verre Baccarat : https://www.vessiere-cristaux.fr/categorie-produit/baccarat/art-de-la-table-baccarat/
Cristal Baccarat : https://www.vessiere-cristaux.fr/categorie-produit/objets-decoratifs-cristal/coupes-coupelles-cristal/

J'espère que cet article vous aura plu et aura attiré votre attention.
Je vous dit à très bientôt.

Ecrit par Laure

Share:

0 commentaires