A force de tomber on finit par se casser

Rester motivé?


C'est quand on atteins le fond qu'il n'y a plus qu'une issue : il faut remonter!

Pas simple de maîtriser ces émotions quand des évènements nous échappent. Quand on a envie de se lever et d'évacuer la colère qui boue en nous depuis bien trop longtemps. Quand on aimerait courir jusqu'à en perdre le souffle et la raison. Quand on est incapable d'agir face à une injustice. Quand nos efforts ne paient pas. Quand la méritocratie n'existe plus. Quand l'avenir est incertain et terriblement terrifiant. Quand on se sent inférieur et incapable d'être meilleur que les autres. 

Comment faire pour remonter? Comment faire pour rester motivé?

J'ai été en deuil l'année dernière et depuis j'essaie de faire les choses en me disant : "qu'est ce qu'elle en penserait? Serait-elle fière de toi?" 
Se sentir protégé, observé et récompensé est primordial pour rester motivé. Pensez à vous mais également penser à l'image que vous souhaitez renvoyer aux personnes chères à vos yeux. Voir vos amis se tourner vers vous quand ils ont besoin d'être conseillés ou aidés, vos parents vous demandant des conseils pour créer un compte linkedin, faire la comptabilité de votre grand-père, promener le chien de vos voisins. Ce sont, grâce à ces petits services que vous vous dîtes être une personne intelligente, capable d'aider autrui, une personne pleine de vivacité, intéressante et de confiance. Je pense qu'il est toujours important de garder la motivation en vous disant que vos amis et votre entourage seront fiers de vous après ce que vous aurez fait. La fierté de connaitre quelqu'un dans votre genre, de vivre aux côtés d'une personne ayant un mental d'acier capable de surmonter toutes les situations.

Le mental. 
C'est ce qui nous fait avancer, ce qui nous permet de nous améliorer, ce qui nous donne le courage et la motivation de continuer, d'avancer et de se fixer des objectifs toujours plus haut.
Êtes vous un gagnant? Comptez-vous vos échecs ou préférez-vous regarder ce que vous avez accompli?
"Ne pleure pas avant d'avoir mal". 
Encore une histoire de mental. Êtes-vous du genre à pleurer à vous lamenter ou décidez-vous de vous redressez afin d'affronter au mieux les épreuves qui vous attendent! 
Sois un homme! Sois une femme! La femme est autant capable que l'homme alors ne vous questionnez pas sur votre genre montrez que vous êtes capables de réaliser ce qui vous tient à cœur!

En atteignant vos objectifs vous serez fier de vous et vous gagnerez en confiance. Vous vous accorderez plus de permissions (sorties, etc.) et vous aurez le sentiment de mériter ce que vous avez.

J'aime l'idée que chaque chose se mérite. Je me dis souvent que certaines personnes ont déjà tout que leur avenir est déjà tout tracé. Cette réflexion est probablement idiote mais c'est dans ces cas là que la jalousie fait surface. Pourquoi certaines personnes réussissent tout ce qu'elles entreprennent? Jamais aucun échec. Brevet mention très bien, bac mention très bien, école excellente, job de folie, permis du premier coup, bénévole de qualité, et tout ce qui va avec. La réussite tout court.
L'élite.

Pourquoi d'autres personnes n'auraient pas autant de chance. Elles viendraient d'un milieu défavorisé, l'école en perpétuant la culture de l'élite serait incapable de les accompagner dans leur cursus. Ou encore des personnes ayant tout pour réussir et en étant incapables. Des élèves moyens. Une étiquette serait collée sur leur front. L'étiquette qui se transformerait en boulet de canon les empêchant d'avancer.
L'école fait tout? Non. Il est important de voir la personne pour ce qu'elle est. Ce qui l'a rend plutôt unique en son genre. Son dynamisme, son ambition. Cependant nous sommes bercés par le système scolaire depuis que nous sommes petits. Il nous est donc difficile de nous éloigner de cette façon de penser qui associe les notes aux individus. 

Alors ô personnes de l'élite, vous qui n'échouez pas apprenez moi!
Parce que moi j'échoue. Parce qu'on dit que quand on échoue on sait se relever. Quelqu'un qui ne tombe jamais se fait plus mal et ne se relève jamais mais à ces personnes je leur répondrais :
"à force de tomber on finit par se casser".

Laure.

Share:

0 commentaires