Agir à son échelle

Nous sommes responsable de ce qui nous arrive et donc nous pouvons faire en sorte d'être bienveillants les uns envers les autres. 

Ce petit message d'amour c'est aussi pour vous dire que nous pouvons tous agir!

Quand j'étais bénévole au Secours Catholique pendant 1 an, j'ai appris qu'on pouvait donner des choses immatérielles. On pouvait créer des liens sociaux par exemple. La plus belle chose c'était de voir le regard et le sourire que vous portent ces personnes lorsque vous vous asseyez à côté d'eux, lorsque vous ne les méprisez pas, lorsque vous ne les ignorez pas.

Tout ça pour vous expliquer que nous pouvons agir à différentes échelles et j'ai donc essayé d'en faire un article. C'est aussi le moyen pour moi de vous parler de choses/astuces que vous ne connaissez peut être pas et que vous pouvez utiliser. Loin de moi l'idée de vous faire la moral!

Sur ce, bonne lecture!



💝 Trouver un moteur de recherche éco responsable

- Ecosia
Ecosia utilise 80% des revenus engendrés par les recherches effectuées par les internautes dans des programmes de reforestation partout dans le monde. Les arbres plantés recréent un écosystème qui permet la restauration du cycle de la pluie, et donc rend possible l'agriculture dans des zones auparavant sèches! Pour planter un arbre il suffit de faire 45 recherches! 
N'est ce pas génial de se dire qu'on replante des arbres sans rien dépenser et donc sans aucun effort ?


- Lilo
En faisant vos recherches avec Lilo, vous financez gratuitement et sans effort des projets sociaux et environnementaux. 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche sont reversés pour financer de beaux projet.
- Ecogine
Ecogine.org (contraction de écological engine) est un moteur de recherche associatif dont les bénéfices sont reversés à des associations environnementales choisies par le vote des internautes. Ce moteur de recherche reverse entièrement ses bénéfices à des associations environnementales depuis 2008.

💝 Faire des dons
Gratuitement
- Anona
Faîtes des dons pour les causes qui vous importent simplement en visionnant des vidéos publicitaires.
L' entreprise qui souhaite faire de la publicité finance chacun de vos dons ainsi que la plateforme Anona. C’est ce que l'on appelle la publicité solidaire.
- Gooded
Sur le même principe qu'Anona, il suffit de visionner des vidéos publicitaires pour soutenir une des quatre causes proposées :
- le don d'eau
- le don de repas
- le dons de litres d'eau
- les arbres
Des dons autres que financiers

- Les dons de vêtements
Que ce soit des tenues professionnelles à donner (la cravate solidaire) ou tous types de vêtements (Emmaüs) vous avez toujours des moyens de trouver des sites solidaires sur internet. 

- Les dons de cheveux
La bloggeuse Chat-Mallow écrivait récemment un article sur son blog pour parler de son don de cheveux.
Pour que vous puissiez en lire plus sur cet acte solidaire et assez peu connu, je vous met le lien de l'article : j'ai donné mes cheveux

- Les dons de fournitures scolaires (pochettes handicap international, etc.)

C'est la rentrée!
Ou le moment venu pour moi de vous parler des fournitures qui feront la différence. Chaque année on a (ou avait ça dépend de votre âge) des manuels à recouvrir.
Depuis petite, ma maman achète des pochettes contenant 10 protèges livres handicap international permettant. Pour chaque kit, 1€ permet d'agir auprès des personnes handicapées. 

Vous avez des stylos qui ne fonctionnent plus? Ou des cahiers usagers?
N'hésitez pas à donner à TerraCycle, l'entreprise qui recycle tout!

💝 Devenir bénévole
Secours catholique, les petites soeurs/frères des pauvres, médecins sans frontières, etc.
Des associations pour lesquelles agir? Il y en a des milliers!
Honnêtement, être bénévole c'est donner de son temps et de son énergie. C'est être motivé et convaincu mais c'est aussi un travail sur soi : on grandit et on apprend à s'ouvrir, à écouter les histoires des uns et des autres.

J'ai écrit un article sur mon expérience au Secours Catholique si ça vous intéresse.
D'ailleurs si vous souhaitez devenir bénévole au secours catholique de Paris, envoyez-nous un mail (lesquatrepipelettes@gmail.com) et je vous donnerai un contact ;)
Que dire de plus ?

 
💝 2 coups de coeur pour lesquels il faut jeter un coup d'oeil

- Love army for somalia
Le youtuber Jérome Jarre a réussi à mobiliser son audience lors d'une campagne de crowdfunding afin de récolter 2millions de dollars en 5 mois. Cet argent à servi à aider les somaliens pendant les périodes de sécheresse et de famine.
Voici le lien de la vidéo si ça vous intéresse :  https://www.youtube.com/watch?v=5tjXBg0838A&t=1s

Liter of Light est une association permettant de fournir des lampes (qui fonctionnent grâce à un mini panneau solaire sur le dessus) aux personnes qui n'ont pas accès à l'électricité.

💝 2 applications :
- Bénévol'APP 
- Jeune et bénévole 
En plus d'être une appli bien utile, l'équipe organise des concours permettant aux étudiants de raconter leurs histoires bénévoles à travers un témoignage, une vidéo, un dessin, etc.
Exemple : article sur le sujet !

J'espère que cet article vous aura appris, des choses, donné des idées ou bien simplement rempli d'amour.
J'espère vraiment que c'est le cas!

Ecrit par Laure, fan de bénévolat.

Share:

2 commentaires

  1. Merci pour tous ces liens, je vais y jeter un oeil attentif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp! J'espère que tu trouveras des choses qui te plaisent autant qu'à moi! ;)

      Supprimer