World War Z


Voici donc le premier article de ce blog qui annonce l'ouverture de celui-ci. Nous savons que nous allons briser le cœur de plus d'un mais étant donné que vous êtes trop nombreux à vouloir participer à cette crêpe party (2, youhou!^^), nous pouvons seulement vous envoyez vers un lien. C'est gratuit et ça fait pas grossir → Cliquez ICI. En tant que bloggueuses responsables, nous nous devons de penser à votre santé.  



Le premier article sera réalisé par deux bloggueuses en collaboration.
Voici donc Marie qui vous parlera du roman World War Z puis juste après arrivera la critique du film réalisée par Isalys alias Zazou.

_______________


Боњоур ! (Vous aussi vous ne savez pas lire le serbe ? Mais, nous sommes fait pour nous entendre dis donc !).

Parlons à présent culture !

Vous avez tous entendu parler du célèbre film World War Z ? Et bien moi, je vais vous parler du livre. Déjà, sachez que c'est complètement différent du film. Certes, les deux parlent de Zombies, certes, le deuxième est « censé » être adapté du premier mais il diffère tellement que même l'auteur Max Brooks renie le film en disant que le bouquin et l'adaptation cinématographique ne partage que le titre. Le livre a été écrit en 2006 et a été écrit après «  Guide de survie en territoire Zombie » qui a été écrit par le même auteur.

Voici mon résumé du livre :

Un agent de la commission post-traumatique de l'ONU publie un livre sur « World War Z » (la guerre mondiale contre les zombies en gros). A ceux et celles qui s'imaginent que c'est l'histoire d'une boucherie où l'on suit un personnage plutôt badass qui tue tous les zombies qui passent, sachez que c'est pas le cas. Il s'agit de quelque chose de beaucoup plus sérieux et de plus original. En réalité, l'auteur du livre raconte dans son ouvrage les différents interview réalisés sur des personnes qui ont vu les zombies, qui ont été au courant dès le début de ce qui se passait etc... C'est tout sauf ennuyant ! Et c'est plutôt agréable à lire. On y voit comment l'épidémie s'est propagée, comment ça s'est passé etc...


Livre World War Z version collector.
( livre avec +une carte avec dates de l'épidémie, check list de survie, autocollants, certificat de chasseur de zombie). 

Pour vous expliquer un peu comment les interviews se déroulent voici un exemple (complètement bidon, mais ça vous vous en rendrez compte) pour vous montrer comment ça se passe dans le bouquin :

Marly gomont, Picardie, France.

(Marie était une simple adolescente ordinaire lorsque cela s'est déroulé. Elle se trouvait en vacances dans ce petit patelin lorsque l'attaque est survenue.)

Qu'est ce qu'il s'est passé ce jour là ?

Je revenais paisiblement de la boulangerie lorsque des cris me sont parvenus. Tous hurlaient qu'il fallait s'enfuir, qu'ils arrivaient. Je ne compris pas ce qu'il se passait de suite, je regardais simplement les gens sortir en trombe des quelques minuscules boutiques de ce patelin où je résidais pendant les vacances de la Toussaint. Les boutiques étaient ouvertes et je regardais avec envie leurs devantures illuminées. Je tenais là une occasion de rêve. Tous partaient de la ville, j'étais à présent seule. Alors, j'ai eu la réaction que tout enfant malin a. J'ai vérifié que la rue était vide, puis j'ai marché pendant une dizaine de minutes avant d'arriver à l'endroit voulu. Je me rappelle que j'ai soupiré d'aise en voyant toutes ces pâquerettes à cueillir qui me faisaient de l'oeil. Je me mis à crier de joie : « Ne vous inquiétez pas, j'arriiiive ! » avant de me rouler dans les champs tout en riant à gorge déployée. Ah quelle joie !

Vous voulez dire...qu'alors que les zombies arrivaient vous avez été ramassé des pâquerettes ?

Bon en réalité, ça semblait plus cool de vous raconter ça. Vous comprenez, je suis plutôt modeste et donc ce n'est pas tout à fait ce qu'il s'est passé. J'ai vu des gens courir et hurler mais c'était déjà trop tard, un d'eux arrivait. Il se mit à grogner et ils ont tous rappliquer. L'un d'eux commençait à poursuivre un petit, les bras en avant, une jambe trainant au sol. Alors courageusement, j'ai couru jusqu'à lui et ai donné un uppercut en plein torax à son assaillant puis j'ai ramené le petit sain et sauf à son père.

La vraie histoire ?

Je me suis fais pipi dessus en les voyant arriver et suis partie en hurlant « maman ». Mais sachez que dans ces situations, il vaut mieux oublier toute sa dignité.

Mon avis : Bref, c'était uniquement pour vous expliquer comment ça se passe. En tout cas, je peux vous assurer que ce livre vaut le coup. Si vous êtes pas trop truc hyper action (ou même si c'est ce que vous aimez!) je pense que ça peut vous plaire. Je le conseille autant aux gars qu'au filles.

Ma note : 4/5

Prix du livre: Environ 8 euros, tout dépend  des librairies, vous pouvez le trouver pour moins cher. Personnellement, j'ai pris la version collector qui était seulement à un euro plus cher (celle que vous pouvez voir sur la photo). 

Voilà, j'espère que ça vous a plu et je vous laisser de suite avec Isa la cinéphile qui vous parlera du film qui est totalement différent :)

Article réalisé par Marie. 

_____________

Et c'est maintenant que Zazou entre en scène!

Bonjour/bonsoir à tous!
Alors, que dire à propos de ce film? Pas grand chose en fait. Et qui plus est, étant donné qu'il est très différent du livre, il risque d'en décevoir plus d'un! (Et oui ce fut mon cas ^^ )
Certes il est toujours question de la propagation d'un virus inconnu qui rend les contaminés un petit peu mort, un petit peu vivant, et très affamés, entre autre, des zombies.
Mais c'est tout.

Pour les petits curieux (et je sais que vous êtes nombreux) voici le synopsis:

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

En bref, Brad Pitt joue le rôle de Gerry Lane, héros principal du film, père de famille américain modèle et ancien enquêteur des Nations Unies (comme par hasard) qui va évidemment être appelé à sauver l'humanité en trouvant le patient 0... Tout ça se traduira par notre Pitt national présent à 80% du film au centre de l'écran, laissant peu de place aux relations entre protagonistes, chose qui est pourtant le point fort des œuvres de ce genre! J'ai failli faire une Bradoverdose avec tout ça moi !



Et oui Brad, désolée, on peut se passer de toi ...







Autre point négatif de ce film: Depuis quand les zombies peuvent courir aussi vite?! Et depuis quand les zombies peuvent courir, d'ailleurs?
Selon moi, Foster a choisi la facilité en ajoutant cette possibilité aux zombies. Évidemment les scènes d'action sont ainsi plus palpitantes et les personnages constamment sur le qui-vive et c'est à coup sûr ce qui sauve le film, mais on ne peut plus vraiment parler de "mort-vivant" pour le coup. Demandez vous-même à Romero ou bien à LinkTheSun!
Et cela montre malheureusement un manque cruel d'ambition! Et oui, ce n'est pas en plaçant constamment une musique épique sur un plan d'action que ça fonctionne, en voilà la preuve.
On est pas dupe... enfin pas tous!

Tout ça surmonté de nombreux clichés tel que : "Dites à ma famille que je les aimes"...
Ai-je besoin d'en rajouter?

En résumé, World War Z n'est pas un si mauvais film, mais un long-métrage pas vraiment ambitieux, parfois cliché et bien loin de l’œuvre originale du même nom, ce qui est bien dommage. Et avec un Brad Pitt BEAUCOUP trop présent, on ne peut alors que s'en remettre à l’immersion des scènes d'actions de Marc Foster (à qui on doit Quantum of Solace) et c'est ça qui permet de sauver la mise.

Ma note: 5/10 Un Film bien fade mais que l'on visionne jusqu'au bout, car en tant que spectateur lambda, que nous sommes tous plus ou moins, on peut s'en contenter. ^^

C'était votre fidèle Zazou, en direct de Zombieland, ravie d'avoir été votre hôte chers cinéphiles !

...Faites tout de même attention à vous il y a peut-être un zombie derrière votre porte ...

Mais non je plaisante!...

...Ou peut-être pas...

...

Share:

1 commentaires