[BD] Culottées 1 - Pénélope Bagieu

J'ai récemment fini la BD "Les culottées" 1 et je vous en parle !



Synopsis :
Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. 
Qu'elles soient guerrière, actrice, gynécologue, impératrice, créatrice de trolls... Les culottées font voler en éclat les préjugés et inventent leur destin.  

💁💁💁 

 En clair : 
C'est une BD qui résume l'histoire de 15 femmes. A travers celle-ci, Pénélope Bagieu place les femmes au cœur de notre société en racontant les exploits de femmes audacieuses et inspirantes que sont :

- Clémentine Delait ou la femme à barbe
- Nzinga ou la reine du Ndongo et du Matamba
- Margaret Hamilton ou l'actrice terrifiante
- Las mariposas ou les soeurs rebelles
- Josephina van Gorkum ou l'amoureuse têtue
- Lozen ou la guerrière chamane
- Annette Kellerman la sirène
- Delia Akeley ou l'exploratrice
- Josephine Baker
- Tove Jansson, la créatrice de trolls
- Agnodice la gynécologue
- Leymah Gbowee, la travailleuse sociale
- Giorgina Reid ou la gardienne de phare
- Christine Jorgensen, la célébrité
- Wu Zetian l'impératrice

👩👩👩

Mon avis :
En empruntant cette BD à la bibliothèque, je ne m'attendais pas à ce qu'elle me plaise autant.

Aux premiers abords, cette BD me paraissait un peu trop "scolaire". En l'empruntant j'avais peur de tomber sur des récits racontés 1 milliard de fois. 

La première planche sur Clémentine Delait, femme à barbe et mascotte des poilus, donne le ton de la BD et nous incite à poursuivre ces histoires merveilleuses. 
Je l'ai finie en deux jours et je l'ai adorée pour tout vous dire!
Cette BD passionnante vous cultivent, remplace vos cours d'histoires, et vous présente des parcours variés. 
Les planches de cette BD résument les destins de chacune dans les moindres détails avec une force incroyable qui fait qu'il est impossible de s'en détacher. 

Des personnalités ambitieuses qui prennent leurs destins en main. Des personnages qui se dévoilent petit à petit, que l'on apprend à comprendre, que l'on aime et qui nous attendrissent.

L'auteure fait l'éloge d'une différence qui fait la puissance des femmes (qui fait notre puissance).
Girl power!!
Tout ça fait le plus grand bien à notre culture et notre matière grise ;)

Chers pipeletteurs, pipeletteuses je vous conseille 1000 fois cette BD, en attendant je vais chercher le deuxième tome!
💗💗💗
PS : Joyeux 15 août!

Ecrit par Laure  

Tags:

Share:

2 commentaires