• Accueil
  • Qui sont les Pipelettes ?
      • Example Menu
      • Example Menu 1
  • Liste des articles
    • Notre magazine
    • Source de nos photos
      • Vos études
      • Contactez-nous

      footer logo

      Les pipelettes
      Bonjour tout le monde! Ca fait un petit moment que nous ne nous sommes pas assises pour vous raconter nos coups de coeur, nos selections, nos voyages.... enfin bref tout ce qui passe par nos têtes.
      Aujourd'hui je souhaiterai vous parler d'une activité que j'effectue tous les jeudis aprèms depuis le début de l'annnée scolaire.
       
                   Afficher l'image d'origine

      Petite histoire:
      Depuis cette année je suis en études supérieures et dans le cadre de notre cursus nous devons nous inscrire à une association obligatoire en plus d'autres associations proposées par les étudiants.
      J'ai choisi le secours catholique! Je voulais dés le départ faire une association humanitaire, je voulais surtout me sentir utile en allant voir les personnes qui sont dans la nécessité.

      Déroulé d'un après midi type:
      Aujourd'hui nous sommes jeudi. Je pars de chez moi à 7h30 pour me rendre dans mon école. J'arrive il est 8h10, les cours commencent à 8h30. On se rejoint dans la cafet, on discute un peu puis on entre en cours. 3 heures de maths puis vient la pause déjeuner. Certains rentrent chez eux les autres, qui, comme moi ont une assoc l'après midi restent à la cafet. 2 amies d'une autre classe me rejoignent. On pars de l'école, direction le métro,il est 14h00.
      Après 30 minutes de métro nous nous retrouvons à l'arrêt Cluny La Sorbonne dans le 5ème arrondissement de Paris.
      Après avoir retrouvés les autres bénévoles nous nous séparons en 2 groupes. Pochettes en main, nous marchons vers des personnes qui vivent dans la rue depuis quelques années ou seulement quelques mois.
      Des roumains, des vieux, des chauves, des petits.... nous allons tous les voir.
      Afficher l'image d'origine Le premier c'est Mr Incognito, un anglais, qui a vécu en Angleterre  et qui ne veut pas nous dire son prénom. Il nous regarde et semble  étonné qu'on vienne lui parler. On s'assied à côté de lui, les  passants nous regardent avec admiration ou dégout. Il parle  beaucoup. Nous ne comprenons pas tout ce qu'il dit mais il semble  content de parler un peu. Après 30 minutes nous lui serrons la main et repartons. Plus loin nous rencontrons Costel, un roumain qui est venu de Roumanie il n'y a pas très longtemps. Il a 2 filles là bas. Il parle bien français. Les gestes et sourires s'enchainent et nous premettent de communiquer. Il semble connaître du monde.
      Plus loin vient le tour de Nadia, une bulgare. C'est très difficile de la comprendre. Elle est enroulée dans une couverture. Elle cache ses pieds, elle semble frigorifiée. Elle a des enfants, il y a quelques poupées "porte bonheur" et des vêtements. Nous lui donnons un papier du secours catholique, nous notons ce dont elle aurait besoin. Une équipe de nuit passera plus tard pour déposer quelques vêtements et des couvertures.
      Le dernier c'est Philippe. Il vit en Martinique avec son fils et son ex femme. Il nous raconte qu'il a des économies mais qu'il a été gravement malade. Il vient en France pour être soigné. Il parle beaucoup, il est drôle. Il nous parle de son fils, de ses études à la Sorbonne, de sa dobermane, de ses parents. Il n'aime pas le panthéon et pourtant il es juste à côté, il dit souvent que son architecture ressemble à un gateau d'anniversaire américain. Je pars lui acheter un bouteille d'eau, pendant ce temps il parle. Il aime nous parler et nous confie que si nous n'étions pas venues il n'aurait dit que quatre mots dans la journée.
      L'après midi s'achève il est déja 17h30. Nous enlevons nos badges et nos rôles de bénévoles que nous ré enfileront la semaine prochaine. Arrivées à la station de métro nous nous séparons pour nous revoir le lendemain en espagnol.

      Afficher l'image d'origine
      Lien
                           
      Voilà les amis, je vous ai raconté un après midi dans la peau de la jeune bénévole que je suis. J'adore faire des missions de rue, chaque jeudi c'est un plaisir de leur parler, de les retrouver. Ils sont tous plus gentils les uns que les autres (c'est l'image que j'ai après quelques missions peut être est-elle naive) et chacun a une histoire à raconter à ceux qui les écouteront.

      Afficher l'image d'origineSi vous aussi ça vous interesse n'hésitez pas à en parler autour de vous, à téléphoner, à vous renseigner et à essayer. C'est une expérience enrichissante et ce sont, avant tout, des êtres humains qui ont besoin de parler et de se sentir écoutés. Peut être que certains n'auront pas cette volonté ni même cette vision ce que j'essaierai de comprendre.



      En attendant je vous souhaite une très bonne soirée.
      Laure
      Wrote by Les Pipelettes
      Toi! Oui toi, qui est assis dans ton canapé ou dans ton lit en train de faire de l'ordinateur! Non, ne t'inquiète pas, je ne te blâme pas puisque je suis dans le même cas que toi... Laisse moi te dire une chose, il est temps que nous arrêtions de procrastiner!

      lien photo


      Je suis la première qui repousse tout ce que j'ai à faire pour le lendemain. L'organisation et moi, ça fait au moins 10 000 mais il est temps que ça change et j'ai réuni plusieurs conseils afin qu'ensemble, on puisse tous progresser et arrêter tous de procrastiner, yay!
      Voici quelques conseils que j'ai commencé à appliquer, n'hésitez pas à me faire partager également vos propres conseils si vous en avez, ça me sera fort utile.

      Conseil número uno: Des to-do-list, tu feras: 

      On commence avec un conseil un peu bateau mais clairement, l'organisation c'est la clef de la réussite. On se fixe des objectifs, on écrit tout ce que l'on a à faire pour ne rien oublier. Tu n'imagines pas le bien que ça fait une fois que l'on raye une ligne sur cette liste, pour te faire une idée t'as grosso modo la même satisfaction que si tu venais de sauver le monde (à peu près).


      lien ici

      Conseil número dos: Des récompenses tu te donneras. 

      Quoi de mieux pour se motiver que de se donner des récompenses après chaque travail accompli. Par récompenses, je veux dire, faire une break dans les révisions par exemple, pas aller chercher quelque chose à manger dans le frigo.

      lien ici


      Vous vous dites, après cet exo de maths, je me regarde un épisode d'une série et voilà, le tour est joué! Vous êtes motivés à finir ce que vous aviez à faire juste pour ça!

      Conseil número  tres: Un ami tu te trouveras

      Quoi de mieux qu'un ami pour vous aider à réaliser vos tâches. Bon, si c'est faire le ménage, pas sûr qu'il soit là pour vous mais si c'est pour réaliser des devoirs, ou parce que t'as décidé de te mettre au sport mais tu te dis toujours que demain, ce sera bien mieux alors que c'était ce que tu disais il y a déjà trois semaines, demande à un ami de t'accompagner. Déjà parce qu'à partir du moment où t'as fixé le rendez-vous, tu ne peux plus reculer mais aussi parce que c'est toujours mieux de faire ça à deux.



      lien ici 


      Conseil número cuatro: Les grandes tâches, tu diviseras

      Au lieu de te motiver à faire cette disert' de philo tout dans une même journée, par exemple, répartie toi cette grand tâche. Imaginons que tu as une semaine pour la faire: le premier jour, tu trouves tes idées, le deuxième jour tu trouves aussi des idées, le troisième, tu trouves tes parties, quatrième et cinquième tu développes ces parties etc etc… Bref, tu as compris l'idée! C'est toujours mieux que de se dire, je fais tout d'un coup parce que clairement, tu n'en auras pas envie et tu repousseras tout au lendemain jusqu'à ce que tu arrives au dimanche et que tu te forces à faire pour te rendre compte que finalement tu n'as aucune idée. Et puis tu paniques, tu stresses, tu trouves encore moins d'idée (oui, ça sent un peu trop le vécu).

      Conseil número cinco: La technique des deux minutes. 

      Je vous te vois venir avec tes "qu'est-ce donc?"! Et bien c'est une très bonne question. J'ai trouvé cette technique sur internet et si on décide de l'appliquer, c'est aussi efficace contre la procrastination que de les lunettes de skis pour éviter de pleurer en épluchant les oignons. Je ne sais pas trop d'où ça vient, mais voilà ce que j'en ai compris. En gros, tu dois appliquer cette règle: Si une tâche peut être réaliser en moins de deux minutes, exécutes là. Tu dois descendre ton linge par exemple. Au lieu de te dire que tu feras ça après ton émission télé, fais le avant. C'est rapide à faire et en plus ça t'évite d'oublier de le faire après.

      Conseil número seis: Ton ordinateur tu éteindras pas maintenant hein, finis d'abord l'article, ce sera gentil :) 

      Ton ordinateur ou toutes les choses qui peuvent te distraire de ton travail! Pas facile de se mettre à faire un devoir lorsqu'on a une page d'ouverte sur nos abonnements youtube à côté de nous. C'est vicieux, terrible, tu jettes un coup d'oeil, tu te forces à retourner vers ta copie. Mais inlassablement, tes yeux sont attirés par l'ordinateur et tu finis en oubliant tes scrupules à saisir ton ordi et à mater les vidéos youtube jusqu'à ce que tu te rendes compte que c'était une terrible erreur puisque maintenant tu n'as plus le temps de faire ton travail! Alors éloigne portable, téléphone, ne va pas dans une pièce avec la télé et le problème est réglé.

      lien ici

      Conseil numéro siete: Tes tâches en musique, tu feras. 

      Parce que c'est bien moins ennuyeux de faire le ménage en musique par exemple et que ça te motive plus de nettoyer les vitres tout en te déhanchant sur single ladies par exemple. On évite par contre pour les devoirs, je sais que bosser en musique, ça ne convient pas à tout le monde!


      lien ici

      Conseil numéro ocho: Se motiver

      Pour faire tout ce que l'on a à faire, il vaut mieux partir motivé pour ne pas bâcler son travail ou au moins pour le faire. Imagine toi un monde où tout ce que tu devais faire est accompli. Un monde où tu n'as plus à t'inquiéter de ce que tu n'as pas encore fait. Le monde parfait quoi. Je commence à avoir l'impression de faire une pub LCL là… Bref, comme dirait un grand homme, c'est le panard! Sauf que ça ne pourra jamais exister…MAIS! On peut essayer de s'en approcher alors motive-toi de la manière que tu veux et le tour est joué!

      lien ici

      C'est tout pour ces huit conseils! J'aurai aimé vous en donnez plus, mais c'est les seuls qui fonctionnent sur moi et je me suis dit, tant qu'à faire, autant vous donnez des conseils efficaces! :)
      Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne semaine et n'oubliez pas, ne procrastinez plus.
      Marie



      Wrote by Les Pipelettes
      Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

      Bonjour & bienvenue

      Bonjour et bienvenue sur le blog!
      Sur la collab des pipelettes, vous trouverez des critiques de films, de livres, des réactions à des nouveaux phénomènes, à l'actu etc… Un peu de tout mais des trucs bien!
      Nous espérons que la visite vous plaira!
      Les pipelettes

      PS: pour nous contacter tu peux nous joindre sur lesquatrepipelettes@gmail.com
      Ou sur Facebook : Les Pipelettes

      Newsletter

      Enter your email address:

      Delivered by FeedBurner

      Qui sont les pipelettes?

      Les Pipelettes
      Afficher mon profil complet

      Les derniers posts

      • Magazine de mars
        Ho ho ho! Well bienvenue au mois de mars!  Et comme chaque mois voici le magazine qui va bien! Bonne lecture! Si vous souhaitez le ...
      • Quelques découvertes sur Youtube! (2)
        Hello! Aujourd'hui parlons peu parlons youtube! Je passe beaucoup (trop) de temps sur youtube! C'est addictif et aussi un bon mo...
      • Se mettre au sport
        Le sport?  Oui le sport! Certains ne jurent que par ça tandis que d'autres s'en moquent plus que tout! Les Pipelettes vous ...

      Categories

      • Autres 9
      • Beauté 3
      • Conseils 15
      • DIY 3
      • Exposition 8
      • Films 19
      • Green 2
      • Livres 23
      • Magazine 16
      • Mode 2
      • Musique 3
      • PSPG 2
      • Prendre soin de soi 1
      • Recettes 2
      • Santé 4
      • Sorties à Paris 8
      • Spécial événements de l'année 5
      • Série 2
      • Voyage 7
      • Youtube 4

      Archives du blog

      • ►  2022 (1)
        • ►  septembre (1)
      • ►  2019 (6)
        • ►  décembre (1)
        • ►  mars (1)
        • ►  février (2)
        • ►  janvier (2)
      • ►  2018 (19)
        • ►  décembre (4)
        • ►  novembre (2)
        • ►  octobre (3)
        • ►  septembre (3)
        • ►  août (1)
        • ►  juillet (1)
        • ►  juin (2)
        • ►  mars (2)
        • ►  janvier (1)
      • ►  2017 (42)
        • ►  décembre (1)
        • ►  novembre (1)
        • ►  octobre (2)
        • ►  septembre (2)
        • ►  août (3)
        • ►  juillet (8)
        • ►  juin (7)
        • ►  mai (3)
        • ►  avril (3)
        • ►  mars (4)
        • ►  février (4)
        • ►  janvier (4)
      • ►  2016 (26)
        • ►  décembre (3)
        • ►  novembre (4)
        • ►  octobre (7)
        • ►  septembre (2)
        • ►  août (2)
        • ►  juillet (3)
        • ►  mai (1)
        • ►  avril (2)
        • ►  février (1)
        • ►  janvier (1)
      • ▼  2015 (36)
        • ►  décembre (5)
        • ▼  novembre (2)
          • Une après midi dans ma peau (Secours Catholique)
          • Il est temps d'arrêter de procrastiner!
        • ►  octobre (8)
        • ►  septembre (1)
        • ►  août (7)
        • ►  juillet (8)
        • ►  juin (2)
        • ►  février (2)
        • ►  janvier (1)
      • ►  2014 (12)
        • ►  décembre (1)
        • ►  novembre (2)
        • ►  octobre (4)
        • ►  septembre (4)
        • ►  août (1)
      Fourni par Blogger.

      Devenir membre

      Contactez-nous

      Vous souhaitez nous contacter?
      Envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : lesquatrepipelettes@gmail.com.

      Pour recevoir notre newsletter inscrivez vous en haut de la page à droite!

      Vous souhaitez parler d'un projet, d'un livre, d'une série, d'une expérience qui vous tient à coeur?
      N'hésitez pas également à suivre notre actualité sur notre page Facebook !
      Contactez-nous et votre histoire paraitra dans notre magazine mensuel.

      Copyright © 2016 Les pipelettes. Designed by OddThemes & Blogger Templates