Il est temps d'arrêter de procrastiner!

Toi! Oui toi, qui est assis dans ton canapé ou dans ton lit en train de faire de l'ordinateur! Non, ne t'inquiète pas, je ne te blâme pas puisque je suis dans le même cas que toi... Laisse moi te dire une chose, il est temps que nous arrêtions de procrastiner!



Je suis la première qui repousse tout ce que j'ai à faire pour le lendemain. L'organisation et moi, ça fait au moins 10 000 mais il est temps que ça change et j'ai réuni plusieurs conseils afin qu'ensemble, on puisse tous progresser et arrêter tous de procrastiner, yay!
Voici quelques conseils que j'ai commencé à appliquer, n'hésitez pas à me faire partager également vos propres conseils si vous en avez, ça me sera fort utile.

Conseil número uno: Des to-do-list, tu feras: 

On commence avec un conseil un peu bateau mais clairement, l'organisation c'est la clef de la réussite. On se fixe des objectifs, on écrit tout ce que l'on a à faire pour ne rien oublier. Tu n'imagines pas le bien que ça fait une fois que l'on raye une ligne sur cette liste, pour te faire une idée t'as grosso modo la même satisfaction que si tu venais de sauver le monde (à peu près).


lien ici

Conseil número dos: Des récompenses tu te donneras. 

Quoi de mieux pour se motiver que de se donner des récompenses après chaque travail accompli. Par récompenses, je veux dire, faire une break dans les révisions par exemple, pas aller chercher quelque chose à manger dans le frigo.

lien ici


Vous vous dites, après cet exo de maths, je me regarde un épisode d'une série et voilà, le tour est joué! Vous êtes motivés à finir ce que vous aviez à faire juste pour ça!

Conseil número  tres: Un ami tu te trouveras

Quoi de mieux qu'un ami pour vous aider à réaliser vos tâches. Bon, si c'est faire le ménage, pas sûr qu'il soit là pour vous mais si c'est pour réaliser des devoirs, ou parce que t'as décidé de te mettre au sport mais tu te dis toujours que demain, ce sera bien mieux alors que c'était ce que tu disais il y a déjà trois semaines, demande à un ami de t'accompagner. Déjà parce qu'à partir du moment où t'as fixé le rendez-vous, tu ne peux plus reculer mais aussi parce que c'est toujours mieux de faire ça à deux.



lien ici 


Conseil número cuatro: Les grandes tâches, tu diviseras

Au lieu de te motiver à faire cette disert' de philo tout dans une même journée, par exemple, répartie toi cette grand tâche. Imaginons que tu as une semaine pour la faire: le premier jour, tu trouves tes idées, le deuxième jour tu trouves aussi des idées, le troisième, tu trouves tes parties, quatrième et cinquième tu développes ces parties etc etc… Bref, tu as compris l'idée! C'est toujours mieux que de se dire, je fais tout d'un coup parce que clairement, tu n'en auras pas envie et tu repousseras tout au lendemain jusqu'à ce que tu arrives au dimanche et que tu te forces à faire pour te rendre compte que finalement tu n'as aucune idée. Et puis tu paniques, tu stresses, tu trouves encore moins d'idée (oui, ça sent un peu trop le vécu).

Conseil número cinco: La technique des deux minutes. 

Je vous te vois venir avec tes "qu'est-ce donc?"! Et bien c'est une très bonne question. J'ai trouvé cette technique sur internet et si on décide de l'appliquer, c'est aussi efficace contre la procrastination que de les lunettes de skis pour éviter de pleurer en épluchant les oignons. Je ne sais pas trop d'où ça vient, mais voilà ce que j'en ai compris. En gros, tu dois appliquer cette règle: Si une tâche peut être réaliser en moins de deux minutes, exécutes là. Tu dois descendre ton linge par exemple. Au lieu de te dire que tu feras ça après ton émission télé, fais le avant. C'est rapide à faire et en plus ça t'évite d'oublier de le faire après.

Conseil número seis: Ton ordinateur tu éteindras pas maintenant hein, finis d'abord l'article, ce sera gentil :) 

Ton ordinateur ou toutes les choses qui peuvent te distraire de ton travail! Pas facile de se mettre à faire un devoir lorsqu'on a une page d'ouverte sur nos abonnements youtube à côté de nous. C'est vicieux, terrible, tu jettes un coup d'oeil, tu te forces à retourner vers ta copie. Mais inlassablement, tes yeux sont attirés par l'ordinateur et tu finis en oubliant tes scrupules à saisir ton ordi et à mater les vidéos youtube jusqu'à ce que tu te rendes compte que c'était une terrible erreur puisque maintenant tu n'as plus le temps de faire ton travail! Alors éloigne portable, téléphone, ne va pas dans une pièce avec la télé et le problème est réglé.

lien ici

Conseil numéro siete: Tes tâches en musique, tu feras. 

Parce que c'est bien moins ennuyeux de faire le ménage en musique par exemple et que ça te motive plus de nettoyer les vitres tout en te déhanchant sur single ladies par exemple. On évite par contre pour les devoirs, je sais que bosser en musique, ça ne convient pas à tout le monde!


lien ici

Conseil numéro ocho: Se motiver

Pour faire tout ce que l'on a à faire, il vaut mieux partir motivé pour ne pas bâcler son travail ou au moins pour le faire. Imagine toi un monde où tout ce que tu devais faire est accompli. Un monde où tu n'as plus à t'inquiéter de ce que tu n'as pas encore fait. Le monde parfait quoi. Je commence à avoir l'impression de faire une pub LCL là… Bref, comme dirait un grand homme, c'est le panard! Sauf que ça ne pourra jamais exister…MAIS! On peut essayer de s'en approcher alors motive-toi de la manière que tu veux et le tour est joué!

lien ici

C'est tout pour ces huit conseils! J'aurai aimé vous en donnez plus, mais c'est les seuls qui fonctionnent sur moi et je me suis dit, tant qu'à faire, autant vous donnez des conseils efficaces! :)
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne semaine et n'oubliez pas, ne procrastinez plus.
Marie



Share:

5 commentaires

  1. Je suis la reine des Listes, sans liste, je ne m'en sors pas! Le problème est que, chaque jour qui passe les font devenir plus longues ! Un peu déprimant! Alors je fais des listes dans mes listes, j'en ai une pour les trucs prioritaires par ex.
    Et tout à fait d'accord pour l'ordi qui est un peu chronophage, surtout quand on a plein de choses à faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi, je trouve ça super motivant mais mon problème c'est qu'à chaque fois j'oublie que j'en ai fait et je les abandonne rapidement!^^Mais c'est parti pour les bonnes résolutions, cette fois je garderai le cap! :)
      J'ai dit l'ordi pour citer un truc matériel mais clairement, même ma fenêtre est une énorme source de distraction quand je bosse (ceci dit je suis une cause perdue aha^^)
      A bientôt!
      Marie

      Supprimer
  2. J'adore les listes ! J'en fait pour tout !! C'est très pratique et hyper motivant quand on barre au fur et à mesure ce qui a été fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Salhuna!
      C'est sur que c'est ultra motivant et puis cette satisfaction quand tu as fini de faire toute une page de liste, ça vaut tout l'or du monde! :D
      Marie

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces conseils, c'est un bon moyen d'arrêter de rien faire! ;)
    Je vais tout de suite en mettre quelques uns en pratique !

    RépondreSupprimer