Ma journée aux Vieilles Charrues




Hello tout le monde!
Alors ça fait extrêmement longtemps que je n'ai pas posté d'articles, et je tiens à m'en excuser sincèrement. Je ne trouvais pas le temps, ou bien je n'avais pas d'idées, et j'ai finalement terminé par ne plus poster du tout. Avec le lycée, le bac et tout ce qui suit, je n'avais plus la tête à poster d'articles, et je n'en avais même plus la volonté. Mais me voilà avec un nouvel article, une nouvelle idée, et une motivation certaine à vous faire partager mon expérience dans le plus grand festival de France! 
Sur ce, trêve de bavardage et let's get started!

 ❀ ✿ ❁ ✾ ✽ ❃ ❋

  Que sont les Vieilles Charrues?

Les Vieilles Charrues est un festival qui regroupe divers artistes musicaux. Il dure quatre jour et se déroule chaque année  à la mi-juillet en Bretagne dans la commune de Carhaix-Plouguer, dans le Centre Finistère, en Bretagne. De part son nombre important de festivaliers, les Vieilles Charrues sont devenues le plus grand festival de musique français.
Il regroupe de nombreux styles musicaux, électro, pop, rock... et a accueillis de grands artistes tels que Johnny Hallyday, The Blues Brothers, Stromae, Disclosure, Lana Del Rey, Deep Purple, Indochine, London Grammar, Jain, David Guetta, Major Lazer...
La 25e édition de 2016 s'est déroulé du 14 au 17 juillet.


Image illustrative de l'article Festival des Vieilles Charrues
lien


Ma journée aux Vieilles Charrues

L'arrivée
Accompagnée de Marie, Zazou et d'autres amis, nous arrivâmes au festival vers 19h. Nous étions le vendredi 15 juillet. Nous ne passions pas la nuit sur place, nous avions payé un billet que pour le vendredi soir. Le festival débute à 15h, mais faute de voiture, nous sommes arrivés plus tard. Mais nous n'avions pas raté des têtes d'affiches alors ce n'était pas si grave que ça.
Il faisait incroyablement chaud, il n'y avait pas un nuage à l'horizon et le temps était sec. Autant vous dire que c'était l'idéal. Il vaut mieux qu'il fasse beau et chaud, plutôt qu'il pleuve et que nous ayons de la gadoue partout (même si cela fait parti du charme d'un festival, je ne peux pas le nier^^).
Il y avait un monde fou, juste en se rendant là-bas, nous croisions plein de monde. Nous étions garés loin, et de nombreuses indications, panneaux ou personnes, nous guidaient vers le festival. Sur ce point là, ce festival est bien organisé.


Et  il y avait tellement de bruits et tellement de monde qu'il n'était pas difficile de trouver le chemin!


                                                                         

Moneiz
Dès que nous sommes arrivés, nous nous sommes dirigés vers le stand Moneiz. C'est un paiement dématérialisé où les bénévoles mettent une certaine somme d'argent (celle que vous choisissez de donner) sur un bracelet avec une puce que vous gardez tout le long du festival. Cela vous permet de vous payer à boire ou à manger pendant le festival sans sortir ses sous. Le bracelet est gratuit et c'est sécurisé, pas d'inquiétudes à se faire sur ce point pendant un concert. 


                                                                  


Les concerts
Après avoir mangé une part de pizza et bu un coup d'eau, nous arrivons vers les scènes. 
Nous pouvions entendre Michel Polnareff chanter Goodbye Marylou ou bien Love me, please love me sur la scène principale au loin. Nous pouvions voir des personnes déguisées en lui, et beaucoup de monde était amassé autour de cette scène. Mais vraiment beaucoup.
Ce qui est bien, c'est qu'ils passent un artiste en tête de liste à la fois ce qui nous permet d'assister à tous les concerts qui se déroulent.

Souhaitant voir Parov Stelar qui passait de 21h10 à 22h20, nous nous assîmes vers la scène où nous pûmes parler avec des festivaliers.


Personne ne se connaît, mais pas d’ambiguïté, tout le monde se parle, se tape dans la main ou danse ensemble.


Puis Parov Stelar commence. Trois trompettistes, un guitariste, une batterie, une chanteuse, et le DJ, ils ont enflammés la scène avec leur énergie débordante. Il fait chaud, le sol est sec, tout le monde saute les bras levés. On voit des nuages de terre se soulever dans les airs, et viennent se poser sur nos chaussures qui deviennent totalement marrons, et sur nos verres de lunettes, on peut même dessiner avec notre doigt sur les verres si ça nous amuse. Tout le monde se colle, se bouscule, des filles montent sur les épaules des gars, certaines personnes se font porter par la foule...

lien

(pour la petite anecdote, un gars se faisait porter par les festivaliers, et il est tombé comme une masse dans la foule. J'ai beaucoup rigolé, et je n'aurais sûrement pas dû, mais la vision du corps du gars qui s'écrase par terre car plus personne ne le portait était très, très drôle).


Une musique vibrante qui donne la pêche, on en a plein les yeux et plein les oreilles, mais on voyait que les artistes étaient heureux d'être là, et ça change tout! Un public beaucoup plus énergique, c'est de la bombe!



Parov Stelar était de loin le meilleur de la soirée selon moi!



Après avoir bu un peu d'eau pour nous rafraîchir, le concert de The Pixies commence. Contrairement à Parov Stelar, nous étions positionnés loin de la scène. Encore dans l'ambiance de Parov Stelar, j'ai personnellement trouvé le concert de The Pixies moins dynamique, mais c'était probablement à cause du style qui était moins rapide et moins vif. De plus, je ne connaissais pas trop ce groupe. 
L'ambiance était moins énergique que celle du DJ qui passait avant, mais dès que leur musique clé, Where is my mind passa, le monde se réveilla et la foule fut directement plus enthousiaste. Et j'ai vraiment aimé ce concert à partir de ce moment-là.  

C'était gé-ni-al.
lien
                                   

Je ne connaissais pas trop the Pixies, mais j'ai adoré, et j'ai été super bien surprise, depuis j'écoute des musiques de ce groupe !


A 00h10, l'artiste que tout le monde attendait arriva : Pharrell Williams.
En tête d'affiche, il avait annoncé quatre mois après qu'il allait chanter aux Vieilles Charrues, le soir où nous y étions. J'étais plus que contente, j'aime beaucoup cet artiste.
Le jour même, je l'attendais plus que Parov Stelar, je n'avais qu'une seule hâte : voir Pharrell Williams.
Alors quand il commença à chanter... ce fut une grande déception.
Il chantait à peine, et je le suspectais même de faire du playback. Il était plutôt mou, et seules ses danseuses permettaient de rendre le concert plus vibrant. J'avais l'impression que ça le saoulait presque d'être ici, et je fus très déçue.
Mais je n'étais pas la seule : beaucoup de festivaliers autour de moi se plaignaient du manque d'énergie du chanteur de Happy. 
Rapidement, nous nous en allâmes, car nous devions partir, sans grand regret.
lien
                                  

Après une glace, nous décidions de quitter ce festival après une merveilleuse journée, et toujours cette déception de Pharrell Williams planant aux Vieilles Charrues.

Nous n'avions pas pu voir Disclosure car nos conducteurs voulaient partir plus tôt, et disons que j'ai été très, très, très triste, vu que c'est mon groupe favoris du moment.

lien

Finalement, cette journée fut extra! Je garde un souvenir super du festival, de l'ambiance, des personnes là-bas, et évidemment de Parov Stelar qui fut plus que génial. 
Malgré le fait que Pharrell Williams ne fut pas au top de sa forme et que je n'ai pas pu voir Disclosure, je garde un excellent souvenir de ce festival :)   
Je vous recommande vivement d'y aller l'année prochaine, et avec Marie, nous prévoyons même d'y rester quelques jours ;)

 

❀ ✿ ❁ ✾ ✽ ❃ ❋

Auriane

Share:

2 commentaires

  1. J'aimerais beaucoup y aller aussi !! Et heureusement que tu as cité Indochine j'aurais tellement voulu être à leur concert c'était l'année dernière il me semble !! :) bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Aha tu ne seras pas déçue, c'est vraiment trop bien! (évidemment,Indochine c'est pour toi! ;) ) Bisous!

    RépondreSupprimer