Le parfum - Patrick Suskind

Je suis prête à parier que ça vous est déjà arrivés de vous retrouver assise à côté de quelqu'un qui puait la sueur et toute autre odeur désagréable.
Bon.
Imaginez vous à présent être doué d'un odorat hyper développé.
Et vous inspirez l'odeur de cette personne.
Mmf.
Pas terrible hum? Imaginez vous à présent vivre ça dans votre quotidien et devoir sentir toutes les subtilités de l'odeur des personnes que vous rencontrez, à une époque ou l'hygiène n'est pas très développée.
Voici la vie de Grenouille, personnage principal de ce roman.




Mon très bref résumé: Jean-Baptiste Grenouille nait entre les poissons et les légumes du marché et est orphelin. Il dispose d'un odorat sur-developpé ce qui lui permet de croiser à quelques reprises des personnes dont l'odeur est incroyable, divinement bonne. Obsédé par certaines fragrances, Grenouille décide de les mémoriser et d'essayer de les retranscrire en parfum et devient un meurtrier. 

Mon avis: Ce livre est assez marquant. L'histoire est assez atypique et on plonge quand même dans l'univers des odeurs du 18 ème siècle bien que le livre n'ait été écrit que 2 siècles plus tard. 

L'histoire reste intéressante, ce n'est pas un coup de coeur, j'en avais entendu beaucoup de bien et il m'a plu, sans plus. Je le lisais sans le dévorer, l'appréciais sans l'adorer. Cela reste une bonne lecture que je conseille bien que sa renommée ne soit pas à faire avec ses 20 millions d'exemplaires de vendus. 

En fait je reste déroutée par ce livre. Le personnage est absolument imprévisible, ses actes sont parfois même absurde, on a l'impression qu'il ne dispose pas de la même logique que nous, ce qui est probablement du à sa folie. 

L'auteur a vraiment excellé pour décrire Grenouille. C'est vraiment un personnage extrêmement intéressant dont les actes nous surprennent. 

Néanmoins, quelques passages m'ont semblé ennuyeux et je crois que c'est pour cela que ma note ne reste pas plus haute. 

Je vous le recommande toutefois, je pense que c'est vraiment un livre à avoir lu. Si vous l'avez déjà découvert, n'hésitez pas à me laisser un commentaire donnant votre avis ou un lien vers une chronique de ce livre et c'est avec plaisir que je le lirai! 

Ma note: 7/10 

Un petit mot sur l'auteur: Patrick Suskind est un auteur allemand qui est également scénariste.

Citation du livre: "Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs" 

Sur ce, je vous laisse pipeletteurs et pipeletteuses et je vous retrouve bientôt! 
Marie 



Share:

3 commentaires

  1. Je connaissais ce roman de nom mais pas son histoire, et ton avis m'intrigue !! J'essaierai de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ton avis si tu le lis, je reste vraiment moi même indécise sur ce livre! :)
      Marie

      Supprimer
  2. Ce n'est pas trop le genre de livre que je lis d'habitude mais je dis pourquoi pas.. :)

    RépondreSupprimer