Vice-Versa

Bonjour lecteurs et lectrices! Au moment même où j'écris ces premières lignes je sais ce qui vous passe par la tête. Le petit bonhomme rouge juste en dessous est en train d'activer votre mémoire centrale pour en faire un souvenir colérique. Alors oui je m'excuse pour ce retard indescriptible et terriblement long (oraux, concours, bac, semaine de révisions, apb... tout ça pour vous dire qu'on aime la terminale)! Vous l'aurez donc compris aujourd'hui nous allons parler du dessin animé de PIXAR: Vice-versa.




Résumé du dessin animé:
Ce dessin animé raconte à merveille les différentes émotions que l'on ressent face aux évenements de notre vie courante.
Ici, c'est l'histoire d'une jeune fille joyeuse de 11 ans nommée Riley. Elle vit dans le minnesota et partage de nombreux souvenirs avec ses parents. Les différents personnages (que l'on peut voir sur l'affiche: colère, joie, tristesse, peur, dégout) sont regroupés dans la mémoire centrale et controlent l'humeur de Riley. Les souvenirs de Riley sont ensuite envoyés dans la mémoire centrale puis triés. Cependant, un jour, les parents de Riley décident de démenager à San Francisco et c'est là que l'histoire commence réellement. Riley doit faire face à de nouveaux évenements et au commencement des ennuis surtout lorsque joie et tristesse ne se trouvent plus dans la mémoire centrale. Je ne vous raconterais pas le pourquoi du comment, c'est à vous de le découvrir!!



Pourquoi on aime ce dessin animé?
Pour la petite histoire le créateur et co-réalisateur (Pete Docter) s'est inspiré des émotions que sa fille éprouvait pendant l'adolescence.
Nous sommes donc, pendant tout le film, à l'intérieur de la tête de Riley: dans la mémoire centrale, dans une énorme bibliothèque dans laquelle sont archivés les souvenirs de Riley représentés par des billes, dans le monde de l'imaginaire dans lequel on rencontre Big bong son ami imaginaire, dans l'inconscient où sont stockés les cauchemars, dans un studio de cinéma où sont produits les rêves, ou encore dans le ravin de l'oubli où les souvenirs oubliés sont stockés puis effacés.

Ce dessin animé déborde d'imagination et de tendresse et c'est ça qu'on aime!!

Enfin les personnages sont très touchants et réalistes. Joie déborde d'énergie, tandis que tristesse nous fait beaucoup rire par son manque d'enthousiasme et son côté très négatif. Peur est assez drôle aussi notamment lorsqu'il commente les rêves de Riley. Les acteurs sont bien choisis et incarnent à merveille les différentes émotions!!




Pour conclure, je dirais que ce dessin animé est à voir car celui ci est touchant, émouvant, drôle et épatant. Et lorsqu'on sort du cinéma on ne cesse de se demander qui est en train de controler nos émotions: dégout? joie? tristesse? colère? peur?


J'espère que cet article vous aura plu même si vous aurez sans doute remarqué que je ne suis pas aussi douée que Zazou la cinéphile!! Ne soyez pas trop triste quand même!!



Ecrit par Laure




Tags:

Share:

0 commentaires