Pipelettons sur de grandes personnes - Georges Orwell
Pipeletteurs, pipeletteuses, bonjour.
Nous voici aujourd'hui de retour pour le premier article PSGP sur Georges Orwell.
PSGP mais qu'est-ce donc? Un sigle absolument imprononçable. Mais qu'est-ce donc de plus? Et bien, mesdames et messieurs, Pipelettons sur de grandes personnes est une série de petits articles sur des auteurs, des scénaristes, sur leur vie et sur leurs oeuvres.
Le but n'étant pas de vous balancer un maximum d'information comme le fait une page wikipédia, mais plutôt de sélectionner les plus importantes et de vous donner mes moyens mnémotechniques pour vous rappeler des choses qui vous intéressent.
L'option MMN est optionnel et sera donc écrit en blanc pour ne pas gêner votre lecture dans l'article. Il vous suffira de sélectionner la phrase pour qu'elle ne s'affiche.
Petite anecdote: Orwell l'a écrit en 1948 et a simplement inversé les deux derniers chiffres pour son titre.
Résumé: Londres, 1984. Winston, le personnage principal travaille au ministère de la vérité. Il y travaille l'histoire afin que celle-ci convienne aux idées du Parti. Smith décrit la société qui l'entoure, la réduction du nombre de mots par la police de la pensée et la surveillance de Big Brother qui surveille absolument tout le monde. Quelles sont les visées de ce livre? Pour les lecteurs de l'Ouest, Orwell décrit une société totalitariste. C'est un roman dirigé contre les régimes communistes. Mon avis: Pour le coup, je serai capable de vous le recommander rien que pour la culture G. C'est la plus grande oeuvre d'Orwell. Mais en dehors de ça, lisez le, procurez le à la bibliothèque ou n'importe où, je peux vous assurer que ce roman vous fera réfléchir. Faut il s'intéresser au film 1984? Non, si vous avez le temps et que vous êtes curieux libre à vous, il est bien mais très loin d'être exceptionnel!
Date de publication: 1945 MMN: Pas plus facile à retenir cette date, depuis le temps qu'en cours on nous parle tout le temps de la seconde guerre mondiale Avis à celles qui ont une pà l qui déborde, c'est un livre très petit et de ce fait, rapide à lire! Résumé: Les animaux d'une ferme se révolte contre l'homme et organise leur propre ferme selon 7 principes. Quelles sont les visées de ce livre? Je vous laisse deviner... roulement de tambours.... Et oui, encore un livre qui est une critique du régime soviétique et du totalitarisme. Mon avis: Ce livre m'a beaucoup moins marqué que 1984 mais je vous le conseille néanmoins. L'histoire est vraiment très simple à lire en plus d'être rapide! 


2 commentaires
Chouette article ! :)
RépondreSupprimerJ'ai lu la ferme des animaux de cet auteur et j'avais beaucoup aimé :)
Merci!
SupprimerTu préfèreras 1984 je pense ;)
Marie