[Film] Première année

Je ne pouvais pas ne pas parler de ce film alors que j'ai moi même effectué une PACES il y a un an de cela.


Petite intro sur ce qu'est la PACES: 
La PACES est la première année commune aux études de santé et permet donc de passer au cursus médecine, dentaire, pharma, sage-femme. Cette année mène à un concours qui est réputé très difficile. Environ 15% des élèves qui tentent cette année réussissent. Beaucoup redoublent par la suite (un redoublement est possible) pour retenter leur chance. Cela laisse donc moins de chances aux primants (ceux qui tentent leur année pour leur deuxième fois). Les places sont déjà maigres et en général il y a une bonne partie de doublants dedans. 
Bien que j'ai réussi mon année du premier coup, ça a été une année très dure, il faut être bien accroché. Les gens la vivent différemment, certains mieux que d'autres. On travaille énormément (quasiment tout le temps) afin de gagner des places, on néglige énormément notre vie perso au profit du travail au point que nos pensées sont presque toujours dirigées vers nos cours. 

Bien que je passe maintenant en troisième année de médecine et que cela fasse plus d'un an depuis, j'avais très envie de voir ce film. Est-il réaliste?

Et bien oui! Il est réaliste, et ce film est très prenant! Qu'on ait vécu la PACES ou non, ce film vous plaira.

Résumé: 
Nous suivons la vie en PACES de Benjamin (primant) et Antoine (triplant = oui c'est possible de tripler sa paces mais c'est très très rare, il faut une dérogation). On suit leur travail, leur manière de gérer cette année, leur amitié et leurs résultats.

Ce film est très prenant, très touchant et m'a rappelé beaucoup de souvenirs. Que ce soit de mauvais souvenirs comme la célèbre phrase "ça fera une place en moins" que les gens disent quand on voit quelqu'un décrocher qui montre à quel point la PACES peut nous faire voir la compétition comme primordiale et nous rendre insensible aux malheurs des autres. Mais aussi des bons souvenirs, comme les chants dont les doublants nous gratifient qui visent à nous destabiliser mais qui ont plutôt pour effet de nous faire penser à autre chose que nos cours.

Ce film est très juste, il montre bien la quantité phénoménale d'informations qu'on nous fait apprendre et arrive à nous transmettre à quel point ce concours est absurde et n'a plus de sens.
On ne choisit plus les médecins à leur altruisme mais à leur capacité à travailler non-stop et à ingurgiter un maximum de choses.
Heureusement une réforme devrait bientôt voir le jour pour changer tout ça.

Pour résumer cet article un peu fouilli où se mélangent mon avis sur le film ainsi que mon avis sur la PACES : Allez voir ce film. 

Marie





Tags:

Share:

0 commentaires