• Accueil
  • Qui sont les Pipelettes ?
      • Example Menu
      • Example Menu 1
  • Liste des articles
    • Notre magazine
    • Source de nos photos
      • Vos études
      • Contactez-nous

      footer logo

      Les pipelettes
      Hello à tous,

      Maintenant que l'année est sur le point de se terminer, je me disais que cet article "bilan" prendrait tout son sens. Faire un article de ce type est volontaire puisqu'il me permet de faire un point sur ce que j'ai vécu, ressenti et comment j'ai perçu les choses. Il vous permettra probablement de réfléchir par la même occasion à votre année. 



      L'année a commencé avec 3 mois de libre avant de partir en Erasmus. J'avais décidé de décrocher un CDD en vente, histoire de gagner un peu d'argent et d'avoir une expérience dans ce domaine. Pour l'instant j'ai réalisé l'ensemble de mes stages dans des startups, la vente permettait donc de changer d'horizon. Et si vous nous suivez depuis longtemps vous devez savoir que cet environnement entrepreneurial me plait énormément. 

      Revenons à nos moutons! Cette recherche de job a débouché sur une expérience de 3 mois dans une entreprise parisienne spécialisée dans la vente privée de vêtements/accessoires de luxe. J'y suis restée 3 jours. Ce n'est pas trop mon genre d'abandonner mes projets comme ça, et cette idée me déplaisait particulièrement. Cependant, je venais de tomber sur une manager dont le management me répugnait au plus haut point puisqu'il visait à hurler et humilier les salariés. 

      Je ne suis pas croyante ni pratiquant mais on peut dire que le destin est mon dieu. Je lui faisais donc confiance (désolé de paraître pour une dingue) et je suis partie. Selon moi, chaque expérience que j'ai vécue en 2018 visait à m'apprendre quelque chose et donc à évoluer. 

      Cette expérience dans cette boite m'a appris à prendre une décision. Aussi radicale soit elle (partir sans aucun plan B), mais bénéfique pour mon bien-être (je ne souhaitais pas m'embarrasser avec une manager qui me rendait malheureuse). 

      Rapidement, j'ai trouvé un autre job dans une startup basée dans un incubateur qui me donnait des étoiles dans les yeux. Pendant 2 mois et demi j'ai eu beaucoup de responsabilités puisque nous formions une équipe de deux : le co-fondateur et moi-même. Ce qui me plaisait et ce qui me plait quand je travaille en startup c'est d'avoir du travail, de ne pas m'ennuyer, de courir un peu partout et d'être vraiment dynamique. C'était le cas puisque cette expérience est une des expériences professionnelles les plus formatrices que j'ai eue. 
      Mon manager, laissait, là aussi, à désirer lorsqu'il s'agissait de manager. Mais c'est avec des expériences comme celles-ci que j'apprend et je retiens petit à petit les fautes à ne pas commettre quand il s'agit de management. J'aimerais plus tard créer ma propre entreprise et c'est en travaillant dans des startups que je retiens les attitudes qui permettent de devenir productif, heureux, etc. J'ai lu à plusieurs reprises qu'un salarié était plus productif lorsqu'il était "chouchouté" par ces managers. Et je suis persuadée que cette théorie est vraie, en trouvant bien entendu un équilibre entre féliciter beaucoup trop souvent et trop peu. Je m'éloigne!

      En bref, les relations humaines sont délicates et c'est ce que mon expérience Erasmus m'a fait comprendre également. 

      En arrivant en Allemagne, après ces mois fatigants, j'ai eu la chance de trouver une coloc (une très bonne copine que je connaissais déjà) sur laquelle j'ai pû m'appuyer et me confier dans les moments difficiles. J'ai appris que j'avais eu la chance de tomber sur quelqu'un d'aussi conciliant et bienveillant puisque ce genre de personne n'est pas évident à trouver. 
      Lorsque je vous parlais, plus haut, des relations humaines je faisais le lien avec la relation à distance que j'ai entretenue avec une personne qui m'est très chère. Cette relation a été compliquée et très éprouvante. Je pense qu'elle m'a permis d'évaluer ma "résistance" : ma capacité à ne pas abandonner, ma capacité à espérer, mon niveau de compréhension, etc. Je ne dis pas que j'ai réussi, je dis juste que ces qualités étaient nécessaires et j'espère les avoir développées. Cette réaction paraît super égoïste donc je m'en excuse. J'évoque ce que j'ai ressenti et c'est principalement une grande fatigue émotionnelle. Je n'aime pas trop parler de fatigue, parce que je n'estime pas être fatiguée puisque je n'ai pas une charge de travail immense, ni 10km à parcourir à pied pour aller à l'école, etc. Mon train de vie est super confortable et je remercie ce fameux destin. Revenons à nos moutons. Cette relation fut réellement éprouvante mais je suis contente d'avoir tenu bon pour retrouver cette personne qui en vaut le coup puisque je suis très attachée à elle.

      Cet été, après cette aventure riche en émotion, j'ai pu prendre du recul et changer d'air. Mes vacances auprès de ma famille m'ont fait du bien. Je me suis, à nouveau, rapproché de ma soeur et retrouvé la complicité que j'avais avec elle. 

      En septembre, retrouver un rythme scolaire m'a permis de comprendre que ce qui m'avait manqué en Allemagne c'était : les projets. En Allemagne, j'avais très peu de cours (environ 6h à la fac par semaine), je pouvais donc rapidement m'ennuyer. Chose qui ne m'est pas arrivée, cependant en septembre j'étais contente de retrouver Paris et sa dynamique. J'étais contente d'écrire à nouveau (plus régulièrement) sur les Pipelettes, de faire partie du Secours Catholique, de préparer d'autres projets, etc. 

      Je pense qu'avoir des projets/des choses qui nous font rêver auxquelles s'accrocher est essentiel et c'est ce que j'ai retenu. 

      J'ai retenu qu'avoir un jardin secret était possible, que l'on était pas toujours obligé de tout raconter à tout le monde. J'ai compris que pour prendre du recul il fallait vivre certaines situations. 2018 en est la preuve et, désormais, je suis moins stressée et plus zen. 
      J'ai compris que le dessin et notamment dessiner sur ma tablette graphique me passionne et que cette "activité" me fait vibrer.
      J'ai compris que les gens qui tiennent le plus à moi étaient là, et qu'en retour je devais être là aussi. 

      Marine Leleu disait sur Instagram "j'aime les gens qui aiment voir les autres heureux et réussir. Les gens authentiques et les gens qui rayonnent de positivité sans écraser les autres."

      Aujourd'hui, je veux être ce genre de personne, je veux être positive, arrêter de me plaindre et de critiquer et je veux aimer voir les autres heureux. 

      Floflo je suis heureux que tu ailles mieux, je te souhaite de devenir une personne 100% heureuse et épanouie. 

      Merci à tous ceux que j'aime d'avoir partagé mon année. 
      Merci à vous, lecteurs, de nous suivre et de nous lire. 

      Et vous, qu'avez-vous appris en 2018?

      Pipelettement vôtre, 

      Ecrit par Laure
      Wrote by Les Pipelettes
      Hello les petits choux! Après septembre, octobre, novembre, il ne reste plus que décembre et voici le livre idéal à offrir pour la période des fêtes !

      Bonne lecture !



      💬 Fiche technique
      Genre : roman historique, fiction
      Date de parution : 2010 (oui ce n'est pas tout récent ahah)
      Nombre de pages : 524
      Titre anglais : The Help



      💬 Synopsis
      60'. Jackson, Mississipi.

      Une jeune femme blanche d'une bonne famille, Skeeter Phelan souhaite devenir écrivain et plus particulièrement auteure d'un livre sur les bonnes noires de Jackson. Sujet particulièrement polémique puisqu'à cette époque la ségrégation raciale est bien présente. Période pendant laquelle Rosa Parks refuse de laisser sa place à une blanche dans un bus mais aussi période pendant laquelle Martin Luther King prononcera son célèbre discours "I have a dream". 
      Finalement l'ironie du sort fait que chaque blanc a été élevé par une bonne noire ! - Skeeter Phelan
      Finalement ce que veut dire, Skeeter c'est que chaque témoignage est unique et chacun de ces femmes a quelque chose à raconter. Et c'est en lisant ce livre que vous en saurez plus !



      💬 Mon avis
      Ce livre est mon livre préféré ! C'était la seconde fois que je le disais le lisais (c'est sûrement pour cela que vous en avez déjà entendu parler sur le blog)!

      Cette histoire est basée sur de nombreux faits issus de la vie de l'auteure. En effet, cette dernière a grandi dans cet état et a, elle-même été élevée par une bonne qu'elle appréciait plus que tout, bien plus que sa propre mère.
      Je ne sais pas vous, mais moi j'adotre les films/livres tirés d'histoire vraie. Ca donne beaucoup plus de poids à chaque histoire.

      Deuxièmement, comme je le dis souvent, chaque personnage est unique et attendrissant.

      SKEETER, jeune ecrivaine en désacord avec les valeurs véhiculées par ses amies dont la présidente de la ligue qui a pour combat : la séparation des toilettes pour noirs et blancs.

      AIBELEEN, une femme pleine d'expérience, de vie et de sagesse. Elle a la main sur le coeur et est prête à aider de nombreuses personnes à travers ses prières. Elle essaie d'inculquer les valeurs de partage, d'amour et d'égalité à chaque enfant blanc qu'elle élève.

      HAILY, femme odieuse, présidente de la ligue et femme respectée par les habitantes de Jackson.

      MINNY, meilleure amie d'Aibeleen et jeune femme forte avec une grande gueule qui a également la main sur le coeur.

      Troisièmement, c'est un livre historique. Qui dit histoire, dit anecdotes, dit apprentissage. Donc on apprend plein de choses en lisant ce livre !



      💬 En bref 
      💓 Ce livre est un énorme coup de coeur, je vous le conseille !
      De plus, si vous ne souhaitez pas le livre, vous pouvez voir le film qui est tout aussi bien!

      Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture,
      Pipelettement vôtre,

      Ecrit par Laure
      Wrote by Les Pipelettes
      Hello à tous, petits artistes, 

      J'ai récemment acheté la tablette graphique Wacom Intuos et j'ai décidé de vous en faire une petite revue à la blogueuse.

      Dessin sans le logiciel Essentials 6


      🎁 Le kit Wacom 
      La tablette wacom intuos est la tablette entrée de gamme (environ 100€), elle est donc légère, transportable et petite. Elle est vendue dans un kit avec : un stylet, un cable qui relie l'ordinateur à la tablette et 2 logiciels de création gratuits qu'il faut choisir parmi les 3 proposés : 1 consacré au "digital painting", un second qui permet d'éditer des photos et un dernier permettant de dessiner des mangas et comics. 

      Pour plus de détails sur la taille, la performance, etc : je vous conseille de vous rendre directement sur le site Wacom. 



      🎁 Le logiciel que j'utilise

      Pour l'instant j'utilise le logiciel de création corel painter essentials 6 (digital painting) et j'en suis réellement satisfaite. Il est facile d'utilisation une fois que l'on se familiarise avec. La "familiaristation" est plutôt rapide, je vous conseille de regarder tous les onglets, essayer tous les pinceaux proposés et faire des tests avant de réellement commencer à dessiner. Quelques vidéos tutoriels sur youtube peuvent également vous être utiles. La qualité du dessin est également très bonne selon moi, il est possible de zoomer pour produire un dessin détaillé. L'ensemble des outils permettent d'imiter n'importe quel pinceaux, aquarelle, crayon, etc. Enfin le système de calque permet de réaliser un dessin professionnel. 

      A plus long, terme j'essaierai également le logiciel manga/comics. 



      🎁 Un exemple?



      🎁 Installer tout le matos (pour ceux que ça intéresse)
      Il faut savoir que la tablette ne fourni pas un manuel d'installation super détaillé et explicite. Donc ça peut vite agacer, je parle en connaissance de causes ahah. 

      Personnellement, je vous conseille de suivre les étapes suivantes :
      - Rendez-vous sur le site indiqué sur la boite
      - Créez votre compte personnel
      - Enregistrer votre tablette pour que l'ordinateur la reconnaisse (l'ordinateur va alors redémarrer et vous verrez en bas à droite un petit stylet enregistré)
      - Allez dans votre espace personnel puis "my library"
      - Ici vous pourrez sélectionner votre type de tablette
      - Puis télécharger les deux logiciels que vous souhaitez

      Ensuite, que la magie opère (juste après le téléchargement longggggg)!



      🎁 En conclusion
      C'est ma première tablette graphique et en tant que débutante j'en suis réellement satisfaite. 
      Le fait de ne pas dessiner sur une feuille ne me perturbe en aucun cas. Je sais exactement où je suis sur l'écran donc mes traits sont reliés et rien n'est perturbant. Les traits sont fluides et la qualité est bonne. Enfin je vous conseille le logiciel que j'utilise.

      C'est un investissement mais bien amorti puisque je l'utilise super régulièrement. 


      Alors, pensez-vous craquer?
      N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire. 

      Écrit par Laure,

      PS : la qualité de l'image n'est pas incroyable sur l'article mais bien meilleure en vrai. 

      @Crédits image : Les Pipelettes
      Wrote by Les Pipelettes
      Hello à tous, 

      Aujourd'hui je reviens avec un article un peu plus atypique, sur la carotte et plus particulièrement ses bienfaits.



      👀 Commençons par un peu d’histoire


      Contrairement à l’huile essentielle de carotte, l’huile de macération de carotte est obtenue par macération de la carotte et non par distillation des graines. 

      Au Moyen Age, la carotte n’est pas le légume le plus tendre mais est grandement consommé par la population car très bon marché. Aujourd’hui encore, c’est l’un des légumes les plus consommés au monde. 

      De plus, dans certaines régions, avant d’être consommé en tant que légume, la carotte était considérée comme une épice.
        

      💅 Les propriétés régénératrices et réparatrices 

      Ce n’est pas pour rien que les huiles végétales sont utilisées comme soins de beauté depuis l’Antiquité ! 


      L’huile de macération de carotte présente des propriétés régénératrices uniques. Elle aide à resserrer les pores et ainsi hydrater les peaux sèches et sensibles. Elle est, également, utilisée pour retarder les signes du temps (rides, taches brunes, etc.) et préserver la souplesse de la peau. 


      💥 La carotte : un boost estival

      Les séances de bronzage, souvent pratiquées pendant les périodes estivales, accélèrent le vieillissement de la peau et peuvent provoquer des problèmes de santé (cancer de la peau). 

      Pour préparer votre peau au soleil, optez pour une solution plus naturelle. L’huile naturelle de carotte est riche en vitamine A, idéal pour que la peau résiste aux rayons ultra-violets. En plus de protéger votre peau, sa couleur orangée vous offrira un teint halé !


      C'était tout pour moi!
      Je vous dis à bientôt pour un article de Noël!

      Ecrit par Laure
      Wrote by Les Pipelettes
      Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

      Bonjour & bienvenue

      Bonjour et bienvenue sur le blog!
      Sur la collab des pipelettes, vous trouverez des critiques de films, de livres, des réactions à des nouveaux phénomènes, à l'actu etc… Un peu de tout mais des trucs bien!
      Nous espérons que la visite vous plaira!
      Les pipelettes

      PS: pour nous contacter tu peux nous joindre sur lesquatrepipelettes@gmail.com
      Ou sur Facebook : Les Pipelettes

      Newsletter

      Enter your email address:

      Delivered by FeedBurner

      Qui sont les pipelettes?

      Les Pipelettes
      Afficher mon profil complet

      Les derniers posts

      • Magazine de mars
        Ho ho ho! Well bienvenue au mois de mars!  Et comme chaque mois voici le magazine qui va bien! Bonne lecture! Si vous souhaitez le ...
      • Quelques découvertes sur Youtube! (2)
        Hello! Aujourd'hui parlons peu parlons youtube! Je passe beaucoup (trop) de temps sur youtube! C'est addictif et aussi un bon mo...
      • Se mettre au sport
        Le sport?  Oui le sport! Certains ne jurent que par ça tandis que d'autres s'en moquent plus que tout! Les Pipelettes vous ...

      Categories

      • Autres 9
      • Beauté 3
      • Conseils 15
      • DIY 3
      • Exposition 8
      • Films 19
      • Green 2
      • Livres 23
      • Magazine 16
      • Mode 2
      • Musique 3
      • PSPG 2
      • Prendre soin de soi 1
      • Recettes 2
      • Santé 4
      • Sorties à Paris 8
      • Spécial événements de l'année 5
      • Série 2
      • Voyage 7
      • Youtube 4

      Archives du blog

      • ►  2022 (1)
        • ►  septembre (1)
      • ►  2019 (6)
        • ►  décembre (1)
        • ►  mars (1)
        • ►  février (2)
        • ►  janvier (2)
      • ▼  2018 (19)
        • ▼  décembre (4)
          • Mon destin en 2018
          • [Livre] La couleur des sentiments - Kathryn Stockett
          • [Art] Mon avis sur la tablette graphique Wacom Intuos
          • [Beauté] Focus sur les bienfaits de l’huile de mac...
        • ►  novembre (2)
        • ►  octobre (3)
        • ►  septembre (3)
        • ►  août (1)
        • ►  juillet (1)
        • ►  juin (2)
        • ►  mars (2)
        • ►  janvier (1)
      • ►  2017 (42)
        • ►  décembre (1)
        • ►  novembre (1)
        • ►  octobre (2)
        • ►  septembre (2)
        • ►  août (3)
        • ►  juillet (8)
        • ►  juin (7)
        • ►  mai (3)
        • ►  avril (3)
        • ►  mars (4)
        • ►  février (4)
        • ►  janvier (4)
      • ►  2016 (26)
        • ►  décembre (3)
        • ►  novembre (4)
        • ►  octobre (7)
        • ►  septembre (2)
        • ►  août (2)
        • ►  juillet (3)
        • ►  mai (1)
        • ►  avril (2)
        • ►  février (1)
        • ►  janvier (1)
      • ►  2015 (36)
        • ►  décembre (5)
        • ►  novembre (2)
        • ►  octobre (8)
        • ►  septembre (1)
        • ►  août (7)
        • ►  juillet (8)
        • ►  juin (2)
        • ►  février (2)
        • ►  janvier (1)
      • ►  2014 (12)
        • ►  décembre (1)
        • ►  novembre (2)
        • ►  octobre (4)
        • ►  septembre (4)
        • ►  août (1)
      Fourni par Blogger.

      Devenir membre

      Contactez-nous

      Vous souhaitez nous contacter?
      Envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : lesquatrepipelettes@gmail.com.

      Pour recevoir notre newsletter inscrivez vous en haut de la page à droite!

      Vous souhaitez parler d'un projet, d'un livre, d'une série, d'une expérience qui vous tient à coeur?
      N'hésitez pas également à suivre notre actualité sur notre page Facebook !
      Contactez-nous et votre histoire paraitra dans notre magazine mensuel.

      Copyright © 2016 Les pipelettes. Designed by OddThemes & Blogger Templates