Les livres emportés dans ma valise! [2/2]

Hello chers lecteurs et bienvenue sur notre blog si vous venez d'arriver!
 J'ai écrit un premier volet sur les livres que j'avais emportés en vacances vous pourrez donc le découvrir ici. Aujourd'hui je vous présente le deuxième volet en espérant qu'il vous plaira et vous donnera envie de dévorer (des livres hein!)



 5 - Je veux vivre - JENNY DOWNHAM

Bon vous allez me dire que je suis un peu trop vieille pour lire ce genre de livre et j'en suis bien consciente. Cependant ce livre m'intriguait un peu. 

Tessa a 16 ans et est atteinte d'une leucémie. Elle est condamnée et décide, donc, d'établir la liste des choses qu'elle aimerait réaliser avant de mourir. 

Le thème de la maladie, la condamnation et la liste à compléter a été traité bien des fois. Je ne dis pas que les romans traitant ces thèmes sont mauvais je dis juste que l'histoire qu'a choisie d'écrire Jenny Downham n'est pas particulièrement innovante.
De plus, le personnage de Tessa n'est pas attachant. Elle est très isolée pour son âge et perdue dans son monde. Elle se fiche de tout et s'énerve tout le temps. Sa meilleure amie, avec laquelle elle partage une drôle de relation, vit comme si Tessa allait extrêmement bien ce qui a tendance à nous poser la question suivante : pourquoi?
Le livre est assez ennuyant, il y a peu de rebondissement. Un coup Tessa complète sa liste, un coup on a l'impression qu'elle l'a laissé tomber.  Cette lecture ne nous tient pas en haleine. C'est seulement à la fin du roman que l'auteure a su captiver mon attention en m'émouvant. 
Décevant (sûrement dû à mon âge) : c'est le mot que j'emploierai. Mon avis reste, cependant, mitigé. Je pense que si j'avais lu ce livre plus jeune je l'aurai beaucoup aimé. 


 

6 - Beloved - Toni Morrisson

Sethe tente de reconstruire sa vie avec sa famille (Denver, sa belle mère (Baby Suggs) et ses deux fils) après s'être échappée, enceinte (de Denver), d'une plantation dans laquelle elle était esclave.

Elle réussit à s'échapper mais est retrouvée par les blancs du Bon Abri. Pour éviter que sa fille subisse le même sort et devienne esclave à son tour, elle la tue en lui tranchant la gorge. Denver, elle, réussit à vivre et est envoyé en prison avec sa mère.

Suite à ces années d'emprisonnement, Sethe emménage avec sa famille dans une maison, qui, par la suite sera hantée par le bébé fantôme. Quelques années plus tard le fantôme se réincarnera en jeune fille du nom de Beloved.
Très beau livre! Poignant!


7 - Nous les menteurs - E. Lockhart

Bienvenue chez les Sinclair, famille exemplaire depuis des générations. Les Sinclair sont sportifs, intelligents, sveltes, blonds pour la plupart, beaux et extrêmement riches. Chaque été cette famille se réunit sur l'île privée de Beechwood là où chacune des 3 filles d'Harris (le grand père) a sa maison. 
Durant l'été 15, Cadence, l'aînée des petits-enfants, retrouve ses cousins, Mirren et Johny, ainsi que Gat, un proche de ce dernier. Un soir de juillet Cadence se retrouve à l'hôpital suite à un accident dont elle ne se souvient plus. Pendant deux, migraines et traumatismes la feront souffrir. C'est qu'à l'été 17 qu'elle découvrira ce qu'il lui est réellement arrivé et quel secret ses tantes tentent elles de cacher. 

C'est un bon roman jeunesse qui nous tient en haleine en particulier à la fin lorsque l'on apprend que le secret de la famille était loin d'être celui auquel on s'attendait. 


 8 - Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

De jeunes japonaises sont envoyées en Amérique pour se marier à des inconnus dont elles ne connaissent le visage. Pendant la traversée les femmes se réjouissent en pensant à leurs futurs maris qui sont banquiers, riches agriculteurs, etc. et qui leur apporteront l'argent nécessaire pour combler leurs besoins.
Arrivées à quai, leur déception se fait sentir. Les hommes présents sur les photos ne ressemblent en aucun cas à leurs maris. Et les lettres envoyées avaient été rédigées par des professionnels. 
Julie Otsuka fait le portrait de chaque femme, de leur vie en Amérique, de leur travail dans les champs, de leurs enfants, de leurs destins. 

Attention ! Julie Otsuka parle de toutes ces japonaises en même temps et ne fait pas le récit de la vie d'une d'entre elles en particulier.
Si vous souhaitez lire une critique sur ce livre, le blog Le livre-vie en a fait une
Très beau livre.


J'espère que cet article vous donnera envie d'en savoir un peu plus sur ces livres!
Bonne soirée,
Ecrit par Laure

Sources des photos :
Je veux vivre
Beloved
Nous les menteurs
Certaines n'avaient jamais vu la mer

Share:

0 commentaires