Pourquoi les français sont nuls en anglais ?

Depuis que je vis à l'étranger et que je rencontre de multiples nationalités (merci Erasmus), j'adore vérifier si les stéréotypes culturels s'avèrent être vrais.

Entre les espagnols et leur retard extraordinaire que l'on a presque envie d'applaudir tellement ils font parfois forts ou les italiens et leur crise cardiaque quand on ne respecte pas leurs plats à base de pates ("quoi, vous les français mettez de la crème fraiche dans les pates carbo??"), beaucoup de clichés se confirment.

Mais alors quels sont les quelques clichés que les étrangers ont sur les français?

Je m'attendais surtout à recevoir les traditionnels "vous êtes sales" ou encore "vous êtes arrogants" et étonnement celui qui est le plus ressorti est "vous êtes nuls en anglais".

S'ensuivaient des histoires racontant des séjours en France ou il était impossible de communiquer en anglais avec nous, même avec des vendeurs dans des magasins touristiques...


lien image


Mais alors, pourquoi? Pourquoi sommes-nous dans les derniers du classement européens concernant notre niveau d'anglais? J'ai alors farfouillé de nombreux sites et débattu de cela avec des compères français et voici les possibles explications.

1) L'éducation 

Ce numéro 1 est de loin le plus évident. Pas assez d'heures d'anglais, un cours pas assez axé sur l'oral alors que c'est bien évidemment le plus important, des profs pas toujours (pas souvent?) à la hauteur, on est clairement pas bons de ce point de vue là!

2) Des français bien trop moqueurs? 

Bien souvent nous sommes aussi nos propres freins à notre niveau de langue! Quelqu'un qui a du mal en anglais se fera moquer pour son accent trop français lorsqu'il parle anglais, pour ses phrases simplistes et celui-ci se confortera dans l'idée qu'il est nul et ne voudra faire aucun effort.

A l'inverse! Quelqu'un avec un bon accent, qui s'en sort bien aura le droit à des commentaires du type "qu'est-ce qu'il se la pète celui-là". Résultat, on se retrouve forcé de limiter son accent et de le franciser un peu pour ne pas paraitre arrogant. Mais alors qu'est-ce qu'on veut à la fin, être perpétuellement moyen en anglais?

3) Trop perfectionniste? 



lien


"Plutôt que de faire une erreur dans sa phrase, plutôt se taire et ne rien dire"

C'est la mentalité de beaucoup de Français, on developpe une certaine pudeur à parler. "Je suis pas sure que ce soit le bon mot" "ma tournure de phrase doit être bizarre" et bien vous savez quoi? On s'en fiche.


L'important c'est de se faire comprendre par son interlocuteur. Si le mot n'est pas correct, un "mime" vous aidera à lui faire comprendre le sens de votre phrase. Et ce sera justement en discutant et en interagissant avec les autres que vous allez vous améliorer et non pas en restant mutique! Le plus dur est de franchir le pas, peu importe si vous balbutiez, si vous avez l'impression d'être bête en gesticulant dans tous les sens tout en parlant et en se focalisant sur ses erreurs, ça n'a aucune espèce d'importance.


4) L'orgueil français ? 

lien
Voilà une hypothèse que j'ai trouvé dans beaucoup de sites. Les français sont tellement attachés à leur langue qu'ils ne veulent faire aucun effort pour en parler une autre. J'ai pourtant plus l'impression que ça s'applique aux générations passées et plus chez les jeunes, si vous atterrissez sur cet article, n'hésitez pas à nous donner votre opinion là dessus!






Et maintenant? 

C'est bien beau de savoir qu'on est nuls mais comment peut-on faire pour s'améliorer? 
En osant parler, en arrêtant de se moquer, en regardant des séries/films en vo et en parlant avec des étrangers le plus possible ! Facile, non?

Sur ce, je vous souhaite une formidable journée et j'espère vous voir bilingue très bientôt !

Marie







Share:

0 commentaires