Les parfums

Bonjour tout le monde je vous présente aujourd'hui un nouvel article (un peu en retard) dans la catégorie beauté. Il s'agit en effet d'un article sur les parfums (j'adoore les parfums!!)




Tout d'abord qu'est-ce qu'un parfum? (la question peut paraître idiote mais je pense que c'est important de bien redefinir ce que c'est!)

Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante. La notion de parfum désigne aujourd'hui le plus souvent une composition olfactive particulière, fortement concentrée, proposée par différentes marques de parfums (Guerlain, Chanel, Estée Lauder…).
On parle souvent de familles olfactives lorsqu'on parle de parfums, évidemment tout ça est schématique. Nous avons tout d'abord la famille Agreste qui regroupe les odeurs de lavande, lavandin, romarin, sauge et thym; ensuite il y a la famille fleurie donc avec toutes les notes florales du jasmin, l'ylang ylang et la fleur d'oranger. Une autre famille est la famille rosée qui ressemble à la famille fleurie et rassemble toutes les notes florales. Puis la famille fruitée avec les notes fruits rouges. Et enfin la famille Hespéridée avec toutes les notes des agrumes. Il y en a encore pleins d'autres mais le but n'est pas de vous faire une description de chaque famille olfactive, ce serait un peu long et chiant!
C'est à partir de ses matières premières ou artificielles que les parfums sont fabriqués.

Quels parfums? (conseils)
  • Si vous aimez les parfums plutôt frais et citronnés alors je vous conseille:
Le parfum Un jardin sur le Nil d'Hermès qui sent vraiment très bon. Il est très frais et pas du tout entêtant pour l'été c'est parfait et même l'hiver pour vous donner une petite touche de fraicheur et de bonne humeur.


Toujours chez Hermès il y aussi le parfum pour homme nommé Terre d'Hermès. C'est un parfum aussi très frais et léger que j'aime beaucoup.


Je vous conseille le parfum Dolce et Gabbana le n°3 l'impératrice qui est aussi très léger et qui, je trouve sent la pastèque, vous me direz ce que vous en pensez, en tout cas moi j'adore ;)


Je vous conseille aussi les parfums d'Annick Goutal qui sentent très bon surtout l'Eau d'Hadrien qui est un parfum citronné très agréable. Petite information: Annick Goutal est décédée et sa famille avait la boutique Tartine et chocolat (boutique de peluches et qui font aussi des parfums!!)


Les brumes pour le corps hollister ou abercrombie sont aussi très agréable pour l'été. Evitez d'en mettre directement sur la peau car avec le soleil cela risque de vous faire des taches, je vous conseille d'en mettre sur les vêtements.



  • Les parfums pour les filles qui veulent sentir bon toute la journée
Je vous conseille donc le parfum Ricci Ricci de Nina Ricci. Petit conseil: ne vous aspergez pas de ce parfum si vous ne voulez pas mourrir asphyxié!! Ce parfum sent très bon mais il est très fort donc un seul pshit suffit je pense.


Je vous conseille aussi un parfum plutôt léger à mon goût et que tout le monde connait: c'est La petite Robe noire de Guerlain. C'est un parfum plutôt agréable à porter et je trouve qu'il sent le propre (vive les explications :p)




Le parfum Lady Million de Paco Rabanne que je vous conseille aussi, pour celles qui ne l'ont jamais senti je vous oblige à le faire. C'est un basique qui plait à tout le monde et il faut aussi avouer que le packaging en jette, non?


Il y a un parfum qu'il faut présenter aussi c'est: Prada de Candy. Pour les gourmandes ce parfum est super parce que je trouve qu'il sent le gateau ;) Ce parfum ne sent pas particulierement fort, je vous invite donc à en mettre plusieurs pshits contrairement au parfum Ricci Ricci!!


Il y a encore beaucoup de parfums à vous présenter mais j'avoue qu'en un article ce serait compliqué, si vous en voulez un autre n'hésitez pas à le dire en commentaire.

Où mettre du parfum et comment?
Maintenant que vous avez votre parfum il faut savoir où en mettre!!
Pour que votre parfum tienne toute la journéé je vous conseille d'en mettre sur tous les points de pulsation, ce sont les zones qui dégagent le plus de chaleur. Par exemple sur l'interieur des poignets ou derrière les oreilles plutôt que sur les vêtements.



Spécial stage en entreprise (pour les passionnés)!
Vous n'avez pas encore trouvé de stage de 3ème et vous habitez pas loin de Versailles? Alors c'est l'occasion de demander pour un stage de 3ème à l'Osmothèque de Versailles. L'Osmothèque est un conservatoire international de parfums. En effet elle conserve des fragrances parfois anciennes ou quasiment disparues! (collection de 1800 parfums dont 400 disparus des circuits commerciaux). Pour découvrir ces parfums il suffit d'assister à une des 130 séances de découverte dans l'année. Les professionnels font sentir une trentaine de parfums par séance. Si vous avez la chance de faire un stage de troisième là-bas vous pourrez assister à une conférence et distribuer les mouillettes à chaque personne. Pendant la semaine vous pourrez aussi assister à un cours de cosmétique dans lequel des étudiants fabriqueront des rouges à lèvres. Pendant mon stage de troisième à l'Osmothèque j'avais manipulé beaucoup de parfums (photographie, classement, emballage...) afin de les emmener à Bruxelles où se tenait une conférence! Laëtitia Navarro m'avait acceuilli chaleureusement et je garde un excellent souvenir de ce stage très instructif et très complet :)
Infos sur l'Osmothèque:
Adresse: 36 rue du Parc de Clagny. 78000 Versailles
Tèl: 01 39 55 46 99
e-mail: osmotheque@wanadoo.fr
Accès SNCF: Départ: Paris Gare St Lazare
                          Arrivée: Versailles Rive droite
Accès routier: Autoroute A13
                           Sortie Versailles centre
Horraires du stage: 9h30-17 tous les jours sauf samedi et dimanche!


Voilà c'est la fin de cet article j'espère qu'il vous aura plu, je vous souhaite un bon week end, une bonne rentrée et une bonne soirée d'Halloween.

Ecrit par Laure. 

Share:

2 commentaires

  1. Superbe article,j'aime beaucoup!!!J'ai hâte d'aller sentir tous ces parfums!Par contre j'aurais tellement aimer voir cet article avant car il y a encore trois mois je chercher mon stage et j'habite à Versailles!Ce stage à l'Osmothèque aurait était vraiment parfait!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie je suis contente que ça t'ai plu c'est très gentil! Ah dommage et bien maintenant tu n'as plus qu'à regarder les articles publiés ah ah (petite blague)! Une autre année sûrement parce que l'Osmothèque c'est vrai que c'est vraiment génial en plus les responsables de stage sont très sympas! Excellente soirée!

      Supprimer