Mes petites découvertes

Bonjour à vous, lecteurs et lectrices du blog les pipelettes !
Ce mois ci, j'ai fait de nombreuses découvertes films, livres, vidéos youtube, documentaire, série.

Je vous en partage une petite sélection aujourd'hui.
Cet article n'a pas pour vocation de détailler ces oeuvres en détail, simplement d'en faire un très court résumé afin de -peut-être?- vous donnez l'envie de les découvrir.

Série: 

The end of the fucking world 

link
Une série à la fois drole et assez émouvante qui raconte l'histoire de James, présenté comme un psychopathe qui se lie avec Alyssa, une adolescente du même âge relativement (complètement) impulsive. 
Ils décident de tous les deux fuguer et de partir loin de leurs parents dans une sorte de road trip où il leur arrivera beaucoup d'aventures. 
Les épisodes ne durent qu'une petite vingtaine de minutes en général, il n'y a qu'une seule saison composée de 8 épisodes, ce ne sera donc pas une série qui vous prendra tout votre temps! 

Film: 

link
Une vraie claque. J'ai pas envie d'en faire trop en énumérant toutes ses qualités mais ce film marque.
La cité de dieu raconte l'histoire de garçons qui grandissent dans une favéla. On suit particulièrement un garçon nommé Fusée qui souhaite devenir photographe et ne pas devenir un bandit, sort qui semble malheureusement toucher beaucoup des habitants de la Cité de Dieu. C'est un film assez violent et qui peut être choquant parce que leur enfance est à l'opposé de ce à quoi nous sommes habitués. Alors qu'à leur age, je devais certainement jouer aux billes ou aux cartes pokémon à la récrée, eux "jouent" avec des armes et côtoient les morts.


Livre: 

link
J'avais adoré le livre "Prodigieuses créatures" de la même auteure et j'ai également beaucoup aimé ce livre là. Pour résumer simplement, nous suivons l'histoire de Griet qui devient domestique dans la famille Vermeer afin de s'occuper des enfants du célèbre peintre. On suit alors ses aventures, ses difficultés d'intégration avec certains membres de la famille et une autre servante. Le peintre voit quand à lui ses qualités et va peu à peu l'immerger dans son monde.
Le petit plus du livre: l'auteure nous parle de beaucoup des oeuvres de Vermeer et si comme moi, vous ne vous y connaissez pas (ou peu) en peintures, vous apprenez des choses!

Vidéos youtube: 

link
Voilà une série de vidéos que j'ai bouffé sur youtube: les "sister sister" que vous pouvez trouver sur la chaine de madmoizelle. Les discussions sont intéressantes, les différents points de vue nous ouvrent l'esprit. Les sujets abordés sont très variés: poils, amour, bonheur, remise en questions etc... et sont discutés de la même manière que le feraient deux soeurs entre elles. 

Documentaire:


Si vous aimez le cinéma et que vous voulez en savoir plus sur les films de genre, je vous conseille de le regarder. J'aimerai carrément vous l'obliger et cliquer à votre place sur le lien que j'ai mis dans l'article. C'est un de mes youtubeurs préférés (Inthepanda) qui a réalisé ce documentaire nommé Genre c'est du cinéma? Et le travail est fou. On en apprend énormément, le sujet est vraiment hyper bien développé, le boulot derrière a du être monstre et pourtant ça dépasse pas encore 150 000 vues sur youtube. La vidéo est peut être longue mais elle en vaut vraiment le coup.


En espérant vous avoir donné l'envie de regarder/lire au moins une de ces oeuvres, je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à bientôt! 
Marie

Share:

2 commentaires

  1. Owwh j'ai pas mal entendu parler de la série The end... et j'ai bien envie de tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la série du siècle mais c'est vraiment une série super où tu passes un bon moment en la regardant! ;)

      Supprimer